Print  Print This Page

Overtime Pay and Time Off In Lieu

  • Content last reviewed: January 2012

For most employees, overtime begins once an employee has worked more than 44 hours in a work week. This means that they must receive overtime pay for time worked in excess of 44 hours in the work week. However, some employees work in jobs where the overtime threshold is more than 44 hours in a work week or where the right to overtime pay does not apply. For more information visit the Special Rule Tool.

Overtime Pay is 1½ times the employee's regular rate of pay. (This is often called "time and a half"). For example, an employee who has a regular rate of $12.00 an hour will have an overtime rate of $18.00 an hour (12 x 1.5 = 18).  The employee must therefore be paid at a rate of at least $18.00 an hour for every hour worked in excess of 44 in a work week.

Overtime is Calculated on a Weekly Basis

The Employment Standards Act (ESA) does not give an employee a right to overtime pay for working more hours in a day than are in his or her regular work day (unless that results in the employee working more than 44 hours in the work week). However, some employees have a right to be paid overtime on a daily basis under their contracts of employment or collective agreement.

Hours of work may be averaged over two or more work weeks for overtime pay purposes if the employee has entered into a valid written agreement for averaging and the approval of the Director of Employment Standards has been obtained. An averaging agreement must meet certain requirements. (Note that averaging of hours of work may be permitted while an application for approval is pending, provided certain conditions are met, as set out on the Hours of Work web page).

Agreements for Paid Time Off in Lieu of Overtime Pay

An employee and an employer can agree in writing that the employee will receive paid time off work instead of overtime pay. This is sometimes called "banked" time or "time off in lieu." If an employee has agreed to bank overtime hours, he or she must be given 1½ hours of paid time off work for each hour of overtime worked.

Paid time off must be taken within three months of the week in which the overtime was earned or, if the employee agrees in writing, it can be taken within 12 months.

If an employee's job ends before he or she has taken the paid time off, the employee must be paid for all unused banked time. This must be paid no later than seven days after the date the employment ended or on what would have been the employee's next pay day.

 
 




 

Please complete our survey.

Employment Standards Information Centre
416-326-7160 (Greater Toronto Area) 
1-800-531-5551 (toll free Canada-wide) 
1-866-567-8893 (TTY for hearing impaired)

Imprimer  Imprimer cette page

Rémunération des heures supplémentaires et congés compensatoires

  • Dernière mise à jour : janvier 2012

Pour la plupart des employés, toute heure de travail en plus des 44 heures travaillées dans une semaine est considérée comme une heure supplémentaire et doit être rémunérée en conséquence. Cependant, il y en a qui occupent des emplois où le seuil à partir duquel les heures supplémentaires commencent est supérieur à 44 heures par semaine ou ne s’applique pas. Pour obtenir des détails, accédez à l’Outil de règles spéciales.

La rémunération des heures supplémentaires est le taux de salaire normal majoré de 50 % (parfois appelé temps et demi). À titre d’exemple, si le taux horaire normal d’un employé est de 12,00 $, son taux de rémunération des heures supplémentaires sera de 18,00 $ l’heure (12 x 1,5 = 18). L’employé doit donc être rémunéré à un taux de 18,00 $ l’heure pour chaque heure de travail effectuée après 44 heures au cours d’une semaine.

Calcul hebdomadaire de la rémunération des heures supplémentaires

En vertu de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi, un employé n’a pas droit à la rémunération de ses heures supplémentaires lorsqu’il travaille un plus grand nombre d’heures par jour que sa journée normale de travail (à moins que l’employé ne travaille plus de 44 heures durant sa semaine de travail). Cependant, il y a des employés qui peuvent recevoir une rémunération journalière pour leurs heures supplémentaires en vertu d’un contrat de travail ou d’une convention collective.

Il est possible de calculer la moyenne des heures de travail pour deux semaines de travail ou plus afin de déterminer la rémunération des heures supplémentaires si l’employé a conclu une entente écrite valide à cette fin et que le directeur des normes d’emploi a donné son approbation. Une entente de calcul de la moyenne doit répondre aux exigences indiquées dans la page web sur les heures de travail. (Il est à noter que le calcul de la moyenne des heures de travail peut être autorisé pendant l’examen d’une demande d’approbation si des conditions en particulier sont remplies, comme on l’indique dans la page Web sur les heures de travail.)

Congés compensatoires payés tenant lieu de rémunération des heures supplémentaires

Un employé et un employeur peuvent convenir par écrit que l’employé obtiendra un congé payé au lieu d’être rémunéré pour ses heures supplémentaires. On parle alors parfois d’« heures accumulées » ou de « congés compensatoires ». Si un employé a accepté d’accumuler ses heures supplémentaires, l’employeur doit lui accorder une heure et demie de congé payé pour chaque heure supplémentaire de travail accumulée.

Le congé compensatoire doit être pris dans les trois mois qui suivent la semaine de travail pendant laquelle l’employé a fait les heures supplémentaires en question ou, s’il y consent par écrit, dans les 12 mois qui suivent.

Si l’emploi d’un employé se termine avant qu’il ait pris son congé compensatoire payé, l’employeur doit lui payer toutes les heures accumulées non utilisées. Ce paiement doit être fait soit dans les sept jours qui suivent la date de la fin de l’emploi, soit le jour où l’employé aurait touché sa prochaine paie.

 
 




Veuillez remplir notre sondage.

Centre d'information sur les normes d'emploi
416-326-7160 (région du grand Toronto) 
1-800-531-5551 (sans frais, de partout au Canada) 
1-866-567-8893 (pour les personnes qui utilisent un appareil ATS)