Print This Page

Your Employment Standards Rights:
Temporary Help Agency Assignment Employees

A PDF version is avaliable in:

Arabic [187 Kb]
English [178 Kb]
French [185 Kb]

Hindi [364 Kb]
Portuguese [189 Kb]
Punjabi [190 Kb]

Spanish [202 Kb]
Tagalog [177 Kb]
Thai [313 Kb]

Simplified Chinese [235 Kb]
Traditional Chinese [265 Kb]
Urdu [432 Kb]

To view and print PDF files, you need to have Adobe Acrobat Reader installed on your computer.

Assignment employees of a temporary help agency

You are an assignment employee of a temporary help agency if you and the agency have agreed that it will place or try to place you on temporary work assignments with a client business (or client businesses) of the agency. You have an employment relationship with the agency even when you are not on an assignment with a client business of the agency.

When you are on an assignment, the agency is still your employer; the client business is not your employer. If you quit the agency or if the agency ends their employment relationship with you, you stop being an assignment employee.

This information sheet gives a summary of the Employment Standards Act, 2000 (ESA) rights for assignment employees of temporary help agencies. The ESA is a law that sets minimum standards in most Ontario workplaces, such as the minimum wage, limits on hours of work, overtime pay, vacations, and unpaid leaves from work for certain reasons. Special rules and exemptions may apply depending on what kind of work you do. For more information see Your Guide to the Employment Standards Act, 2000.

Right to public holidays and public holiday pay

Ontario has nine public holidays. Generally, if you are on an assignment and the public holiday falls on a day when you would ordinarily be working, you have a right to take the public holiday off work and to be paid public holiday pay for that day. Public holiday pay is your gross regular wages earned and the vacation pay payable in the four work weeks before the work week in which the public holiday occurred, divided by 20.

If you agree in writing to work on the holiday, you then have the right to public holiday pay plus premium pay (at least one and one-half times your regular rate of pay), or your regular rate of pay plus a substitute day off with public holiday pay.

If a public holiday falls on a day when you are on an assignment but would not ordinarily be working (or are on vacation), you have a right to a substitute day off with public holiday pay, or you may agree (in writing) to public holiday pay only. If the public holiday falls on a day that you are not on assignment, you may be entitled to public holiday pay.

Right to notice of termination and severance pay

If you have been employed by a temporary help agency for at least three months, you generally have a right to receive notice of termination if the agency ends (terminates) your employment relationship. You may get notice while you are working, pay instead of working notice, or a combination of both. Generally, the minimum notice you must get ranges from one week (if you have been employed for at least three months but less than one year) to eight weeks (if you have been employed for eight years or more). Your notice entitlement is determined by how long you are employed by the agency, not the length of time you have been working on assignments at the agency’s client business(es).

Different rules apply to a mass termination when 50 or more assignment employees are terminated within the same four-week period.

If you have been an employee of an agency for five or more years, you may also have a right to severance pay if the agency ends (severs) your employment.

For further information on notice of termination, mass termination and severance pay, please see the “Temporary Help Agencies” chapter in Your Guide to the Employment Standards Act, 2000.

An agency cannot charge you certain fees

An agency cannot charge you a fee for being its employee or for helping you find work. It cannot charge you a fee for giving you information or advice on how to write a resume or prepare for an interview, even when the information or advice was provided at your request.

If a client business of an agency wants to give you a job reference or hire you to be its employee

An agency cannot prevent a client business from giving you a job reference.

An agency cannot prevent its client business from hiring you directly if the client business wants to do so. If the agency places you on an assignment with a client business, it can charge the client business a fee for hiring you, but only in the six-month period beginning on the day you first started working for the client business.

If a client business of an agency wants to hire you to be its employee, an agency cannot tell you that you cannot take the job. An agency cannot charge you a fee if a client business wants to hire you.

Information must be provided about the agency

The agency must give you the agency’s legal name and contact information. This information must be provided, in writing, as soon as possible after you become an assignment employee.

Information must be provided about assignments

When the agency offers you an assignment with one of its client businesses, it must give you the client business’ legal name and contact information; the wage rate and benefits (if any); the hours of work; a general description of the work; the estimated term of the assignment (if known); and the pay period and pay day. If the agency gives you this information, but does not provide it in writing when the offer is made, the agency must provide it in writing as soon as possible.

Information must be provided about the ESA

The agency is required to provide you with a copy of this information sheet as soon as possible after you become an assignment employee.

If your first language is not English, the agency must find out if the information sheet is available in your first language, and if so, the agency must supply both the English version and the translated document to you. Multilingual resources are available.

The agency must also provide you with a copy of the Employment Standards Poster published by the Ministry of Labour within 30 days of the date you become an employee.

If you request a copy of the poster in a language other than English and the ministry has published a version in that language, the agency must provide the translated version in addition to the English copy.

You cannot be punished for asking about or exercising your ESA rights

If you ask about your rights under the ESA or ask that you be given your rights, the agency or the client business cannot punish you in any way, including by ending your assignment. You also have the right not to be punished by your agency or by the client for asking about or exercising your ESA rights.

The agency and client business must keep records

Both the agency and its client businesses are required to record the number of hours you worked for them in each day and each week.

The agency and client may both be liable for your wages

As of November 20, 2015, if you perform work for a client business or client businesses and the agency fails to pay you some or all of the wages owed for that pay period, the client business(es) may be jointly and severally liable for some or all of those unpaid wages. Specifically, client businesses may be held liable for unpaid regular wages, overtime pay, public holiday pay and public holiday premium pay. If more than one client business is liable in a pay period, each client business is jointly and severally liable with the agency for a share of the total wages owed in proportion to the hours worked for that client business.

If you have a question or want to file a claim

If you have questions about the ESA, call the Ministry of Labour’s Employment Standards Information Centre at 416-326-7160, toll free at 1-800-531-5551, or TTY 1-866-567-8893. Information is available in multiple languages.

Information on the ESA can also be found at the Employment Standards section of the Ministry of Labour's website.

To file a claim, you can access the Employment Standards Claim Form online. Claim Forms are available in hardcopy format at select SeviceOntario Centres. You may also order a copy through ServiceOntario Publications online, or by calling 1-800-668-9938; Hearing Impaired TTY 1-800-268-7095.

Disclaimer: This resource has been prepared to help employees and employers understand some of the minimum rights and obligations established under the Employment Standards Act, 2000 (ESA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the ESA or regulations and reference should always be made to the official version of the legislation. Although we endeavor to ensure that the information in this resource is as current and accurate as possible, errors do occasionally occur. The ESA provides minimum standards only. Some employees may have greater rights under an employment contract, collective agreement, the common law or other legislation. Employers and employees may wish to obtain legal advice.

Imprimer cette page

Vos droits en vertu des normes d'emploi :
Employés ponctuels des agences de placement temporaire

Une version PDF est offerte en :

Arabe [187 Kb]
Anglais [178 Kb]
Espangnol [202 Kb]

Français [185 Kb]
Hindi [364 Kb]
Portuguais [189 Kb]

Pendjabi [190 Kb]
Tagalog [177 Kb]
Thaï [313 Kb]

Chinois simplifié [235 Kb]
Chinois traditionnel [265 Kb]
Ourdou [432 Kb]

Pour visionner et imprimer des fichiers PDF, le logiciel Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur.

Employés ponctuels d'une agence de placement temporaire

Vous êtes un employé ponctuel ou une employée ponctuelle d'une agence de placement temporaire si vous et l'agence en question avez convenu qu'elle vous placerait ou essaierait de vous placer auprès d’une (ou de plusieurs) de ses entreprises clientes pour y effectuer des missions de travail temporaire. Vous avez une relation d'emploi avec l'agence même si vous n'êtes pas affecté(e) auprès d’une de ses entreprises clientes.

Si vous êtes affecté(e), l'agence reste votre employeur; l'entreprise cliente n'est pas votre employeur. Si vous quittez l'agence ou si elle met fin à sa relation d'emploi avec vous, vous cessez d'être un employé ponctuel ou une employée ponctuelle.

La présente feuille de renseignements fait la synthèse des droits des employés ponctuels des agences de placement temporaire en vertu de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi (LNE). La LNE est une loi qui fixe des normes minimums sur la plupart des lieux de travail en Ontario, notamment en matière de salaire minimum, de plafonnement des heures de travail, de rémunération des heures supplémentaires, de vacances et de congés non payés pour certains motifs. Des règles spéciales et des exemptions peuvent s'appliquer en fonction du type de travail que vous effectuez. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez Votre guide de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi.

Droit aux jours fériés et au salaire pour jour férié

L'Ontario compte neuf jours fériés. En règle générale, si vous êtes affecté(e) et que le jour férié coïncide avec un jour durant lequel vous travailleriez normalement, vous avez le droit de prendre congé ce jour-là et de toucher le salaire pour jour férié à l'égard de cette journée. Le salaire pour jour férié correspond au quotient de la division par 20 de votre salaire brut normal gagné et de l'indemnité de vacances payables au cours des quatre semaines de travail précédant la semaine de travail dans laquelle tombe le jour férié.

Si vous acceptez, par écrit, de travailler le jour férié, vous avez droit soit au salaire pour jour férié et au salaire majoré (au moins une fois et demie votre taux de salaire normal), soit à votre taux de salaire normal et à un jour de congé de substitution au salaire pour jour férié.

Si un jour férié coïncide avec une journée durant laquelle vous êtes affecté(e) mais ne travailleriez normalement pas (ou êtes en vacances), vous avez droit à un jour de congé de substitution au salaire pour jour férié, ou vous pouvez accepter (par écrit) de toucher uniquement le salaire pour jour férié. Si le jour férié coïncide avec une journée durant laquelle vous n'êtes pas affecté(e), vous avez droit au salaire pour jour férié.

Droit à un préavis de licenciement et à une indemnité de cessation d'emploi

Si vous êtes employé(e) par une agence de placement temporaire au moins depuis trois mois, vous avez généralement le droit à un préavis de licenciement si l'agence met fin à votre relation d'emploi. Vous pouvez soit recevoir ce préavis tandis que vous travaillez, soit recevoir une indemnité tenant lieu de préavis, soit recevoir une combinaison des deux. En règle générale, le préavis minimum qui doit vous être donné se trouve dans une fourchette allant d'une semaine (si vous êtes employé(e) au moins depuis trois mois mais moins d'un an) à huit semaines (si vous êtes employé(e) depuis huit ans ou plus). Votre droit au préavis est fonction de la durée de votre emploi par l'agence et non de la durée de vos affectations auprès de ses entreprises clientes.

Des règles différentes s'appliquent dans le cas d'un licenciement collectif, lorsque 50 employés ou plus sont licenciés au cours de la même période de quatre semaines.

Si vous êtes l'employé(e) d'une agence depuis cinq ans ou plus, vous pouvez également avoir droit à une indemnité de cessation d'emploi si l'agence met fin à votre emploi.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le préavis de licenciement, le licenciement collectif et l'indemnité de cessation d'emploi, veuillez consulter le chapitre consacré aux Agences de placement temporaire » de Votre guide de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi.

Certains frais ne peuvent pas vous être demandés par une agence

Une agence ne peut pas vous demander de frais pour être son employé(e) ou pour vous aider à trouver du travail. Elle ne peut pas vous demander de frais pour vous donner des renseignements ou des conseils sur la façon de rédiger un curriculum vitae ou de vous préparer à une entrevue, même si ces renseignements ou conseils ont été donnés à votre demande.

Si une entreprise cliente d'une agence souhaite vous donner la référence d'un emploi ou vous embaucher pour être son employé(e)

Une agence ne peut pas empêcher une entreprise cliente de vous donner la référence d'un emploi.

Une agence ne peut pas empêcher son entreprise cliente de vous embaucher directement si elle le souhaite. Si l'agence vous place en mission auprès d’une entreprise cliente, elle peut demander à cette dernière des frais liés à votre embauche, mais seulement pendant la période de six mois qui commence le jour où vous avez commencé à travailler pour l'entreprise cliente.

Si une entreprise cliente d'une agence souhaite vous embaucher pour être son employé(e), l'agence ne peut pas vous dire que vous ne pouvez pas accepter l'emploi. Une agence ne peut pas vous demander de frais si une entreprise cliente souhaite vous embaucher.

Des renseignements sur l'agence doivent vous être fournis

L'agence doit vous donner son nom officiel et ses coordonnées. Ces renseignements doivent être fournis par écrit dès que possible après que vous devenez un employé ponctuel ou une employée ponctuelle.

Des renseignements sur les affectations doivent vous être fournis

Lorsqu'elle vous offre une affectation auprès d’une de ses entreprises clientes, l'agence doit vous donner le nom et les coordonnées de l'entreprise cliente; le taux de salaire et les avantages sociaux (le cas échéant); les heures de travail; une description générale du travail; la durée estimative de l'affectation (si elle est connue); la période de paie et la journée de paie. Si l'agence vous donne ces renseignements, mais ne vous les fournit pas par écrit au moment où l'offre est faite, elle doit vous les fournir par écrit dès que possible.

Des renseignements sur la LNE doivent vous être fournis

L'agence est tenue de vous fournir une copie de la présente feuille de renseignements dès que possible après que vous devenez un employé ponctuel ou une employée ponctuelle.

Si votre langue maternelle n'est pas l'anglais, l'agence doit voir si la feuille de renseignements est disponible dans votre langue maternelle et, le cas échéant, vous fournir à la fois la version anglaise et le document traduit. Des ressources multilingues sont disponibles.

L'agence doit également vous fournir une copie de l'affiche sur les normes d'emploi publiée par le ministère du Travail dans les 30 jours qui suivent le jour où vous devenez un employé ou une employée.

Si vous demandez une copie de l'affiche dans une autre langue que l'anglais et que le ministère a publié une version dans cette langue, l'agence doit vous fournir la version traduite en plus de celle en anglais.

Vous ne pouvez pas être pénalisé(e) parce que vous posez des questions sur vos droits en vertu de la LNE ni parce que vous les exercez

Si vous posez des questions sur vos droits en vertu de la LNE ou les faites valoir, l'agence et l'entreprise cliente ne peuvent en aucun cas vous pénaliser, y compris en mettant fin à votre affectation. Vous avez également le droit de ne pas être pénalisé(e) par votre agence ou le client parce que vous posez des questions sur vos droits en vertu de la LNE ou parce que vous les exercez.

L'agence et l'entreprise cliente doivent tenir des dossiers

L'agence et ses entreprises clientes sont tenues de consigner le nombre d'heures de travail que vous avez effectuées par jour et par semaine pour elles.

L'agence et le client peuvent tous deux être responsables de votre salaire

À compter du 20 novembre 2015, si vous exécutez un travail pour une ou plusieurs entreprise(s) cliente(s) et que l'agence omet de vous verser la totalité ou une partie du salaire dû pour cette période de paie, l'entreprise ou les entreprises cliente(s) peu(ven)t être conjointement et individuellement responsable(s) d'une part ou de la totalité du salaire impayé. Plus précisément, les entreprises clientes peuvent être tenues responsables du salaire normal, de la rémunération des heures supplémentaires, du salaire pour jour férié et du salaire pour jour férié majoré impayés. Si plusieurs entreprises clientes sont responsables pendant une période de paie, chacune d'entre elles est conjointement et individuellement responsable avec l'agence d'une part du salaire total dû qui est proportionnelle au nombre d'heures travaillées pour elle.

Si vous avez une question ou souhaitez déposer une réclamation

Si vous avez des questions au sujet de la LNE, appelez le Centre d'information sur les normes d'emploi du ministère du Travail au 416 326-7160, sans frais au 1 800 531-5551, ou au 1 866 567-8893 (ATS). Les renseignements sont offerts dans plusieurs langues.

Des renseignements sur la LNE figurent également dans la section consacrée aux « Normes d'emploi » du site Web du ministère du Travail.

Pour déposer une réclamation, vous pouvez accéder au Formulaire de réclamation en vertu de la Loi sur les normes d'emploi en ligne. Les formulaires de réclamation sont disponibles en version papier dans certains centres ServiceOntario. Vous pouvez également en commander une copie en ligne, sur le site ServiceOntario Publications, ou en composant le 1 800 668-9938; le 1 800 268-7095 (ATS) pour les personnes ayant une déficience auditive.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource a été élaborée pour aider les employés et les employeurs à comprendre certains des droits et obligations minimums institués par la Loi de 2000 sur les normes d'emploi (LNE) et les règlements connexes. Elle ne constitue pas un avis juridique. Elle n'a pas vocation à se substituer à la LNE ou aux règlements connexes et il est recommandé de toujours se référer à la version officielle des dispositions législatives. Bien que nous nous efforcions de veiller à ce que les renseignements figurant dans la présente ressource soient les plus actuels et les plus exacts possible, des erreurs s'y glissent parfois. La LNE fournit uniquement des normes minimums. Certains employés sont susceptibles de jouir de meilleurs droits aux termes d'un contrat de travail, d'une convention collective, de la common law ou d'autres dispositions législatives. Les employeurs et les employés pourraient juger utile d'obtenir un avis juridique.