Print This Page

Your Rights Under the Employment Protection for Foreign Nationals Act, 2009

A PDF version is avaliable in:

Arabic [160 Kb]
English [185 Kb]
French [196 Kb]

Hindi [364 Kb]
Portuguese [179 Kb]
Punjabi [260 Kb]

Spanish [178 Kb]
Tagalog [159 Kb]
Thai [300 Kb]

Simplified Chinese [255 Kb]
Traditional Chinese [234 Kb]
Urdu [332 Kb]

To view and print PDF files, you need to have Adobe Acrobat Reader installed on your computer.

The Employment Protection for Foreign Nationals Act, 2009 (EPFNA) applies to foreign nationals who work or are seeking work in Ontario pursuant to an immigration or foreign temporary employee program. For example, if you are working or looking for work in Ontario through the federal Temporary Foreign Worker Program, the EPFNA would likely apply to you.

This information sheet provides a summary of your rights under the EPFNA. As a foreign national employed in Ontario, you generally also have rights under the Employment Standards Act, 2000 (ESA). The ESA covers standards such as the minimum wage and limits on hours of work. Employees covered under the EPFNA have the right to receive an information sheet about rights under the ESA along with this document.

Other languages

If your first language is not English, your employer or recruiter must find out if the information sheet is available from the Ministry of Labour in your first language and, if it is, provide you with the translated version as well. For more information, please see the Employment Protection for Foreign Nationals page.

A recruiter cannot charge you any fee

A recruiter is anyone who finds or tries to find you employment, helps another person in finding you employment, or refers you to someone to help you find employment in Ontario. The recruiter cannot charge you any fees for any service, good or benefit provided to you. For example, he or she cannot charge you a fee for getting a job, for your Labour Market Impact Assessment (LMIA) or anything else required for you to begin work in Ontario. You cannot be charged a fee for extra services such as orientation, resume writing, interview preparation, or First Aid training sessions even if they are optional. In addition, no person working on behalf of a recruiter can collect any of these fees from you.

Your employer cannot charge you for hiring costs (with limited exceptions)

Generally speaking, if your employer paid fees or had any other costs for hiring you, he or she cannot charge these costs to you and cannot deduct them from your wages. This includes costs for all the same work-related charges and fees that your recruiter is prohibited from charging you, such as for your LMIA. However, if you are employed under the federal government’s “Seasonal Agricultural Worker Program” (SAWP), your employer can deduct the costs of air travel and the costs of work permits if these deductions are allowed under the SAWP employment contract.

Your recruiter or employer cannot take your property

Your recruiter, your employer, or a person acting on behalf of either, cannot take or hold onto your property for any reason. This includes documents such as your passport or work permit.

You cannot agree to give up your rights

You cannot agree or sign a contract to give up any of your rights under the EPFNA with your recruiter, your employer, or someone acting for your recruiter or employer. Any such agreement is invalid. For example, if you sign a contract allowing a recruiter to charge you a recruitment fee, this agreement would be invalid.

You cannot be punished for asking about or exercising your rights

If you ask about your rights under the ESA or EPFNA or ask that you be given your rights, your recruiter, employer or any person acting on behalf of either, cannot punish you in any way, including by ending your employment. You also have the right not to be punished by your recruiter, employer or any person acting on behalf of either, for asking about or exercising your ESA or EPFNA rights.

If you have a question or want to file a claim

If you have questions about the EPFNA, please see the Employment Protection for Foreign Nationals page or contact the Employment Standards Information Centre at (416) 326-7160 (toll-free at 1-800-531-5551), or TTY for the hearing impaired at 1-866-567-8893. Information is available in multiple languages.

If you believe you have not received your rights under the EPFNA and want to file a claim with the Ministry of Labour, you may do so online. You can also obtain an EPFNA Claim Form through ServiceOntario Publications online or by calling 1-800-668-9938 (or TTY at 1-800-268-7095).

You have three and a half years to file a claim for your rights under the EPFNA. There is no limit on how much money can be recovered if an order is issued under the EPFNA.

Please note that different time limits apply to claims filed under the ESA and the EPFNA. Separate forms are used to file claims under the ESA and the EPFNA.

For information about rights under the ESA and about filing a claim under the ESA, please see Your Guide to the Employment Standards Act, 2000.

Disclaimer: This resource has been prepared to help you understand some of the minimum rights and obligations established under the Employment Protection for Foreign Nationals Act, 2009 (EPFNA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the EPFNA or its regulations and reference should always be made to the official version of the legislation. Although we endeavor to ensure that the information in this resource is as current and accurate as possible, errors do occasionally occur. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

Imprimer cette page

Vos droits en vertu de la Loi de 2009 sur la protection des étrangers dans le cadre de l'emploi

Une version PDF est offerte en :

Arabe [160 Kb]
Anglais [185 Kb]
Espangnol [178 Kb]

Français [196 Kb]
Hindi [364 Kb]
Portuguais [179 Kb]

Pendjabi [260 Kb]
Tagalog [159 Kb]
Thaï [300 Kb]

Chinois simplifié [255 Kb]
Chinois traditionnel [234 Kb]
Ourdou [332 Kb]

Pour visionner et imprimer des fichiers PDF, le logiciel Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur.

La Loi de 2009 sur la protection des étrangers dans le cadre de l'emploi (LPÉCE) s'applique aux étrangers qui travaillent ou qui cherchent du travail en Ontario dans le cadre d'un programme d'immigration ou d'employés temporaires étrangers. Si vous travaillez ou cherchez du travail en Ontario par l'intermédiaire du Programme des travailleurs étrangers temporaires fédéral, par exemple, la LPÉCE s'appliquera probablement dans votre cas.

La présente feuille de renseignements fait la synthèse de vos droits en vertu de la LPÉCE. En qualité d'étranger ou d'étrangère employé(e) en Ontario, vous jouissez généralement aussi de droits en vertu de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi (LNE). La LNE couvre des normes qui concernent notamment le salaire minimum et le plafonnement des heures de travail. Les employés couverts par la LPÉCE ont le droit de recevoir une feuille de renseignements sur leurs droits en vertu de la LNE avec le présent document.

Autres langues

Si votre langue maternelle n'est pas l'anglais, votre employeur ou recruteur doit voir si la feuille de renseignements est disponible dans votre langue maternelle auprès du ministère du Travail et, le cas échéant, vous fournir également la version traduite. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter la page Protection des étrangers dans le cadre de l'emploi.

Un recruteur ne peut pas vous demander des frais

Quiconque vous trouve ou tente de vous trouver un emploi, aide une autre personne à vous trouver un emploi, ou vous adresse à quelqu'un pour vous aider à trouver un emploi en Ontario est un recruteur. Ce dernier ne peut pas vous demander des frais à l'égard d'un service, d'un produit ou d'un avantage qui vous est fourni. Il ne peut pas, par exemple, vous demander des frais relativement à l'obtention d'un emploi, à votre étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) ou à toute autre exigence pour que vous puissiez commencer à travailler en Ontario. Il est interdit de vous demander des frais à l'égard de services supplémentaires tels que des séances d'orientation, de rédaction d'un curriculum vitae, de préparation d'entrevues ou de formation en secourisme, même s'ils sont facultatifs. En outre, il est interdit à toute personne qui agit pour le compte d'un recruteur de percevoir ces frais auprès de vous.

Votre employeur ne peut pas vous demander des frais d'embauche (sauf quelques exceptions limitées)

En général, si votre employeur a payé des frais ou engagé toute autre dépense pour vous embaucher, il ne peut pas vous demander de les lui rembourser ni les déduire de votre salaire, y compris les frais liés à l'emploi qu'il est interdit à votre recruteur de vous demander, par exemple à l'égard de l'EIMT. Toutefois, si vous êtes employé dans le cadre du programme fédéral « Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) », votre employeur peut déduire les frais de déplacement par avion et les coûts des permis de travail si ces déductions sont permises en vertu du contrat d’emploi PTAS.

Votre recruteur et votre employeur ne peuvent pas prendre possession de vos biens

Votre recruteur, votre employeur et quiconque agit pour le compte de l'un d'eux ne peuvent pas prendre possession ou conserver vos biens, quel qu'en soit le motif, y compris des documents comme votre passeport ou votre permis de travail.

Vous ne pouvez pas accepter de renoncer à vos droits

Vous ne pouvez pas accepter de renoncer à vos droits en vertu de la LPÉCE, ni signer de contrat à cette fin avec votre recruteur, votre employeur ou quiconque agit pour le compte de l'un d'eux. Toute entente de ce genre est nulle. Si vous signez un contrat autorisant un recruteur à vous demander des frais d'embauche, par exemple, il sera nul.

Vous ne pouvez pas être pénalisé(e) parce que vous posez des questions sur vos droits ni parce que vous les exercez

Si vous posez des questions sur vos droits en vertu de la LNE ou de la LPÉCE, ou les faites valoir, votre recruteur, votre employeur et quiconque agit pour le compte de l'un d'eux ne peuvent en aucun cas vous pénaliser, y compris en mettant fin à votre emploi. Vous avez également le droit de ne pas être pénalisé(e) par votre recruteur, votre employeur ou quiconque agit pour le compte de l'un d'eux parce que vous posez des questions sur vos droits en vertu de la LNE ou de la LPÉCE, ou parce que vous les exercez.

Si vous avez une question ou souhaitez déposer une réclamation

Si vous avez des questions au sujet de la LPÉCE, veuillez visiter la page Aides familiaux résidants étrangers ou communiquer avec le Centre d'information sur les normes d'emploi au 416 326-7160 (sans frais au 1 800 531-5551), ou au 1 866 567-8893 (ATS) pour les personnes ayant une déficience auditive. Les renseignements sont offerts dans plusieurs langues.

Si vous pensez qu'on ne vous a pas accordé vos droits en vertu de la LPÉCE et souhaitez déposer une réclamation auprès du ministère du Travail, vous pouvez le faire en ligne. Vous pouvez également vous procurer un Formulaire de réclamation - LPÉCE en ligne, sur le site ServiceOntario Publications, ou en composant le 1 800 668-9938 (ou le 1 800 268-7095 [ATS]).

Vous avez trois ans et demi pour déposer une réclamation afin de jouir de vos droits en vertu de la LPÉCE. Le montant susceptible d'être remboursé si une ordonnance est prise aux termes de la LPÉCE n'est pas plafonné.

Veuillez noter que des délais de prescription différents s'appliquent aux réclamations selon qu'elles sont déposées en vertu de la LNE ou de la LPÉCE. Des formulaires distincts sont utilisés pour déposer les réclamations aux termes de la LNE et les réclamations aux termes de la LPÉCE.

Pour obtenir des renseignements sur vos droits en vertu de la LNE et la marche à suivre pour déposer une réclamation en vertu de la LNE, veuillez visiter la page Votre guide de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource a été élaborée pour vous aider à comprendre certains des droits et obligations minimums institués par la Loi de 2009 sur la protection des étrangers dans le cadre de l'emploi (LPÉCE) et les règlements connexes. Elle ne constitue pas un avis juridique. Elle n'a pas vocation à se substituer à la LPÉCE ou aux règlements connexes et il est recommandé de toujours se référer à la version officielle des dispositions législatives. Bien que nous nous efforcions de veiller à ce que les renseignements figurant dans la présente ressource soient les plus actuels et les plus exacts possible, des erreurs s'y glissent parfois. Si vous avez besoin d'aide pour interpréter les dispositions législatives et leur application potentielle dans certaines circonstances spécifiques, veuillez vous adresser à votre conseiller ou votre conseillère juridique.