Table of Contents | Print Print This Page

Family Medical Leave

  • Revised: November 21, 2014
  • Content last reviewed: November 2014

This guide is provided for your information and convenience only. It is not a legal document. For complete information, refer to the Employment Standards Act, 2000 and its regulations.

Family medical leave is unpaid, job-protected leave of up to eight weeks in a 26-week period.

Family medical leave may be taken to provide care or support to certain family members and people who consider the employee to be like a family member in respect of whom a qualified health practitioner has issued a certificate indicating that he or she has a serious medical condition with a significant risk of death occurring within a period of 26 weeks. Family caregiver leave is another job-protected leave available under the Employment Standards Act, 2000 (ESA)for employees with certain relatives who have a serious medical condition. One of the main differences between family medical leave and family caregiver leave is that an employee may be eligible for family caregiver leave even if the family member who has a serious medical condition does not have a significant risk of death occurring within a period of 26 weeks.

Eligibility

All employees, whether full-time, part-time, permanent, or term contract, who are covered by the ESA are entitled to family medical leave.

There is no requirement that an employee be employed for a particular length of time, or that the employer employ a specified number of employees in order for the employee to qualify for family medical leave.

Care or support includes, but is not limited to: providing psychological or emotional support; arranging for care by a third party provider; or directly providing or participating in the care of the family member.

The specified family members for whom a family medical leave may be taken are:

  • the employee's spouse (including same-sex spouse)
  • a parent, step-parent or foster parent of the employee or the employee's spouse
  • a child, step-child or foster child of the employee or the employee's spouse
  • a brother, step-brother, sister, or step-sister of the employee
  • a grandparent or step-grandparent of the employee or of the employee's spouse
  • a grandchild or step-grandchild of the employee or of the employee's spouse
  • a brother-in-law, step-brother-in-law, sister-in-law or step-sister-in-law of the employee
  • a son-in-law or daughter-in-law of the employee or of the employee's spouse
  • an uncle or aunt of the employee or of the employee's spouse
  • a nephew or niece of the employee or of the employee's spouse
  • the spouse of the employee's grandchild, uncle, aunt, nephew or niece
  • family medical leave may also be taken for a person who considers the employee to be like a family member. Employees wishing to take a family medical leave for a person in this category must provide their employer, if requested, with a completed copy of the Compassionate Care Benefits Attestation form, available from Employment and Social Development Canada, whether or not they are making an application for EI Compassionate Care Benefits or are required to complete the form to obtain such benefits.

The specified family members do not have to live in Ontario in order for the employee to be eligible for family medical leave.

Employment Insurance Benefits

Under the federal Employment Insurance Act, six weeks of employment insurance benefits (called "compassionate care benefits") may be paid to EI eligible employees who have to be away from work temporarily to provide care to a family member who has a serious medical condition with a significant risk of death within 26 weeks and who requires care or support from one or more family members. For information about EI visit Service Canada’s website, or contact Service Canada’s Employment Insurance Automated Telephone Information Service at 1-800-206-7218.

The right to take time off work under the family medical leave provisions of the ESA is not the same as the right to the payment of compassionate care benefits under the federal Employment Insurance Act. An employee may be entitled to family medical leave whether or not he or she has applied for or is qualified for the compassionate care benefits.

Interaction Between Family Medical Leave and Personal Emergency Leave, Family Caregiver Leave, Critically Ill Child Care Leave, and Crime-related Child Death or Disappearance Leave

Family medical leave, personal emergency leave, family caregiver leave, critically ill child care leave, and crime-related child death or disappearance leave are different types of leaves. For example, the purposes of the leaves, their length, the individuals with respect to whom they can be taken, and eligibility criteria are different.

See the respective chapters of this Guide for more information on each leave.

An employee may be entitled to more than one leave for the same event. Each leave is separate and the right to each leave is independent of any right an employee may have to the other leave(s).

Length of Family Medical Leave

A family medical leave can last up to eight weeks within a specified 26-week period.

The eight weeks of a family medical leave do not have to be taken consecutively. An employee may therefore take a single week of leave at a time. However, if an employee only takes part of a week off work as family medical leave, it is still counted as a full week of leave.

That is because "week" is defined for family medical leave purposes as a period of seven consecutive days beginning on a Sunday and ending on a Saturday. Week is defined in this way to correspond with the beginning and end of the week set for EI entitlement purposes.

Where an Employee Provides Care or Support for Only Part of a Week

Employees will not always need or want to take an entire week off to provide care or support to the individual.

In any week (which is defined as running from Sunday to Saturday), an employee’s right to take family medical leave only begins on the first day the employee is providing care or support.

If the employee stops providing care or support before the end of that week, the employee is entitled to be on leave until the end of the week, and he or she can return to work only if the employer agrees.* (The agreement does not have to be in writing.)

Even if an employee only takes part of a week off work as family medical leave, it is still counted as one week of the eight-week entitlement.

Note: prior to the amendments to the ESA that came into force on October 29, 2014, employees had the right to be on family medical leave only on days on which they provided care or support, and employers could not prevent an employee from returning to work during a week in which leave was taken.

Example

Felicia works weekdays. She provides care or support to her dying mother on Wednesday and takes family medical leave to do it. The first day of the week that she is entitled to be on family medical leave is Wednesday. She is also entitled to be on family medical leave on Thursday and Friday even though she is not providing care or support on those days. She is able to return to work on Thursday and Friday only if she wants to and her employer agrees to let her. Felicia is considered to have used up one of her eight weeks of family medical leave even though she was on leave for only part of the week.

Sharing Family Medical Leave

The eight weeks of family medical leave must be shared by all employees in Ontario who take a family medical leave under the ESA to provide care or support to a specified family member. For example, if one spouse took six weeks of family medical leave to care for his or her dying child, the other spouse would be able to take only two weeks of family medical leave. The spouses could take leave at the same time, or at different times.

Taking More Than Eight Weeks of Family Medical Leave

If an employee has taken a family medical leave to care for a family member who has not passed away within the 26-week period referred to in the medical certificate, and a health practitioner issues another certificate stating that the family member has a serious medical condition with a significant risk of death within 26 weeks, the employee would be entitled to an additional eight-weeks of family medical leave.

As long as a health practitioner continues to issue additional certificates, an employee will be entitled to additional leaves with respect to the same family member.

Whether or not this employee would be eligible for any or further EI benefits would be a matter to be determined by the federal Employment Insurance Commission.

Family Medical Leave for Additional Family Members

If an employee has more than one specified family member who has a serious illness with a significant risk of death within a period of 26 weeks, the employee will be entitled to an eight-week family medical leave for each of the specified family members.

Timing of Family Medical Leave

If a qualified health practitioner issues a certificate stating that a specified family member has a serious medical condition and there is significant risk of death occurring within a period of 26 weeks, an employee must take the family medical leave within that 26-week period.

Where two or more certificates are obtained by two or more employees wishing to take leave with respect to the same family member, the 26-week period within which the family medical leave must be taken is determined by whichever certificate was issued first.

Earliest Date a Family Medical Leave Can Begin

The earliest an employee may start the leave is the first day of the week in which the 26-week period identified on the medical certificate begins.

"Week" is defined for the purposes of family medical leave as a period of seven consecutive days, beginning on a Sunday and ending on a Saturday. If the date indicated on the certificate is a day other than a Sunday, the 26 week period will run from the preceding Sunday. Likewise, regardless of what day of the week the employee actually begins the leave, the week of family medical leave would be considered to have begun on the preceding Sunday.

Example:

On Wednesday, June 13, a qualified health practitioner issues a certificate stating that Mohammed's spouse has a serious medical condition with a significant risk of death within a period of 26 weeks. Because a week is defined as a period of 7 consecutive days beginning on Sunday and ending on Saturday under the family medical leave provisions, the 26-week period is considered to begin Sunday June 10. Assuming Mohammed wished to commence the leave on the day the certificate was issued, the first week of the leave would be considered to have begun on Sunday June 10.

Last Date of a Family Medical Leave

The latest day an employee can remain on leave is:

  • the last day of the week in which the family member dies,
  • the last day of the week in which the 26-week period expires
  • the last day of the eight weeks of family medical leave,

whichever is earlier.

Based on the definition of “week” for family medical leave, the last day an employee can be on leave will always be a Saturday.

Medical Certificate

The employee does not have to have the medical certificate before he or she can start the leave, but a certificate must eventually be obtained. If a certificate is never issued, the employee will not be entitled to the leave. This means that the employee would not be entitled to any of the protections afforded to employees on family medical leave.

An employer is entitled to ask an employee for a copy of the certificate of the qualified health practitioner to provide proof that he or she is eligible for a family medical leave. The employee is required to provide the copy as soon as possible after the employer requests it. The certificate must name the family member and state that the family member has a serious medical condition with a significant risk of death occurring within a specified 26-week period. There is no requirement that the notice specify what the medical condition is; it need only state that it is serious and that there is a significant risk of death occurring within a 26-week period.

The employee may wish to use the Ministry’s “Medical Certificate to Support Entitlement to Family Caregiver Leave, Family Medical Leave, and/or Critically Ill Child Care LeavePDF [197 Kb] form when obtaining the medical certificate.

The employee is responsible for obtaining and paying the costs (if any) of obtaining the certificate. The Ministry of Labour cannot assist the employee in obtaining the certificate.

If an employee is applying for Employment Insurance (EI) compassionate care benefits, a copy of the medical certificate submitted to Employment and Social Development Canada may also be used for the purposes of supporting an entitlement to family medical leave.

Qualified Health Practitioner

For the purposes of family medical leave, a qualified health practitioner is a person who is qualified to practice medicine under the laws of the jurisdiction in which care or treatment of the family member is being provided.

In Ontario, only medical doctors can issue a certificate. Different types of health practitioners may be able to issue certificates in different jurisdictions - it will depend on the laws of that jurisdiction.

Notice Requirements

An employee must inform the employer in writing that he or she will be taking a family medical leave of absence.

If an employee has to begin a family medical leave before notifying the employer, he or she must inform the employer in writing as soon as possible after starting the leave.

If the employee does not take the eight-week leave all at once, the employee is required to provide notice to the employer each time the employee begins a new part of the leave.

For example

Boris is going to take four weeks of leave from July 1 to July 28, and another four weeks from September 1 to September 28. Boris is required to provide written notice to his employer of both periods of leave. He can do this by providing a single written notice that sets out the start dates of both periods of leave, or he can provide two separate notices, at the same or different times.

An employee who does not give notice does not lose his or her right to a family medical leave.

While an employee is required to tell the employer in advance that he or she is taking a leave (or, if this is not possible, as soon as possible after starting the leave), the employee will not lose the right to take family medical leave if the employee fails to do so. An employer may discipline an employee who does not properly inform the employer, but only if the reason for the discipline is the failure to properly notify the employer and not in any way because the employee took the leave.

Rights During and at the End of a Family Medical Leave

Employers do not have to pay wages when an employee is on family medical leave.

Employees who take family medical leave are entitled to the same rights as employees who take pregnancy or parental leave. For example, An employer cannot threaten, fire or penalize in any other way an employee for taking, planning on taking, being eligible or being in a position to become eligible to take a family medical leave. See "Rights During Pregnancy and Parental Leaves" in the Pregnancy and Parental Leave chapter.

Previous | Next

ISBN 978-1-4606-4790-5 (HTML)
ISBN 978-1-4606-4791-2 (PDF)

Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

Congé familial pour raison médicale

  • Révision : 21 novembre 2014
  • Dernière mise à jour : novembre 2014

Ce guide ne vous est fourni qu’à titre indicatif. Il ne constitue pas un document juridique. Pour obtenir des renseignements complets, consultez la Loi de 2000 sur les normes d'emploi et ses règlements.

Le congé familial pour raison médicale est un congé non payé avec protection de l’emploi d’une durée maximale de huit semaines par période de 26 semaines.

Ce congé peut être pris afin de prodiguer des soins ou d’offrir du soutien à certains membres de la famille et à des personnes qui considèrent l’employé comme un membre de leur famille pour lesquels un praticien de la santé qualifié a émis un certificat faisant état d’une maladie grave et d’un risque important de décès au cours des 26 semaines à venir. L’état de santé et le risque de décès doivent être confirmés dans un certificat émis par un praticien de la santé qualifié. Le congé familial pour les aidants naturels est un autre congé avec protection de l’emploi prévu par la Loi qu’un employé peut prendre à l’égard de certains parents qui sont gravement malades. L’une des principales différences entre le congé familial pour raison médicale et le congé familial pour les aidants naturels est qu’un employé est admissible au congé familial pour les aidants naturels même si le membre de la famille qui est gravement malade n’a pas de risques élevés de décéder au cours d’une période de 26 semaines.

Admissibilité

Tous les employés à temps plein, à temps partiel, permanents ou contractuels visés par Loi de 2000 sur les normes d’emploi (la Loi) sont admissibles à un congé familial pour raison médicale.

L’employé n’est pas tenu d’avoir travaillé pendant une période particulière et il n’est pas nécessaire que l’entreprise compte un certain nombre d’employés pour que l’employé ait droit à un congé familial pour raison médicale.

On entend par soins ou soutien, sans toutefois s’y limiter, le fait d’offrir une aide psychologique et affective, de prendre des dispositions pour qu’un tiers fournisse des soins ou de prodiguer soi-même des soins au membre de la famille ou d’y participer.

On trouvera ci-dessous la liste des membres de la famille pour lesquels un congé familial pour raison médicale peut être pris.

  • Le conjoint de l’employé (y compris le conjoint de même sexe)
  • Un parent, un beau-parent ou un parent de famille d’accueil de l’employé ou de son conjoint
  • Un enfant ou un enfant par alliance de l’employé ou de son conjoint ou un enfant placé en famille d’accueil chez l’un ou l’autre
  • Un frère, un demi-frère, une sœur ou une demi-sœur de l’employé
  • Un grand-parent ou un grand-parent par alliance de l’employé ou de son conjoint
  • Un petit-fils ou une petite-fille ou un petit-fils ou une petite-fille par alliance de l’employé ou de son conjoint
  • Un beau-frère, un beau-frère par alliance, une belle-soeur ou une belle-soeur par alliance de l’employé
  • Un beau-fils ou une belle-fille de l’employé ou de son conjoint
  • Un oncle ou une tante de l’employé ou de son conjoint
  • Un neveu ou une nièce de l’employé ou de son conjoint
  • Le conjoint du petit-fils, de la petite-fille, de l’oncle, de la tante, du neveu ou de la nièce de l’employé
  • En outre, on peut prendre un congé familial pour raison médicale pour une personne qui considère l’employé comme un membre de sa famille. L’employé qui souhaite prendre un congé familial pour raison médicale pour une personne entrant dans les catégories susmentionnées doit fournir à son employeur, à sa demande, une copie dûment remplie du formulaire intitulé Attestation--Prestations de compassion qui est accessible dans le site Web d’Emploi et Développement social Canada, que l’employé fasse une demande de prestations de compassion de l’assurance-emploi ou qu’il soit tenu de remplir le formulaire pour obtenir ces prestations.

Il n’est pas nécessaire que le membre de la famille réside en Ontario pour que l’employé puisse prendre un congé familial pour raison médicale.

Prestations d’assurance-emploi

En vertu de la Loi sur l’assurance-emploi du Canada, les employés admissibles à l’assurance-emploi peuvent toucher six semaines de prestations (appelées « prestations de compassion ») s’ils doivent s’absenter temporairement de leur travail pour prodiguer des soins à un membre de leur famille souffrant d’un trouble grave, qui est exposé à un risque important de décès au cours des 26 semaines à venir et qui nécessite les soins ou le soutien d’un ou de plusieurs membres de sa famille. Pour obtenir des renseignements au sujet de l’assurance-emploi, consultez le site Web de Service Canada, ou communiquez avec le service d’information téléphonique sur l’assurance-emploi de Service Canada, au 1 800 808-6352.

Le droit de s’absenter du travail en vertu des dispositions relatives au congé familial pour raison médicale de la Loi et celui de toucher des prestations de soignant en vertu de la Loi sur l’assurance-emploi du Canada sont des droits distincts. Un employé peut avoir droit à un congé familial pour raison médicale sans égard au fait qu’il ait demandé ou non des prestations de soignant ou qu’il ait droit ou non à ces prestations.

Interaction entre le congé familial pour raison médicale et le congé d’urgence personnelle, le congé familial pour les aidants naturels, le congé pour soins à un enfant gravement malade et le congé en cas de décès ou de disparition d’un enfant dans des circonstances criminelles

Le congé familial pour raison médicale, le congé d’urgence personnelle, le congé familial pour les aidants naturels, le congé pour soins à un enfant gravement malade et le congé en cas de décès ou de disparition d’un enfant dans des circonstances criminelles sont des types de congé distincts. Par exemple, leur but, leur durée, les personnes pour lesquelles ils peuvent être pris et les critères d’admissibilité varient.

Consultez les chapitres du présent guide portant sur chacun de ces congés pour obtenir de plus amples détails.

Un employé peut avoir droit à plus d’un congé pour le même événement. Chaque congé est distinct des autres, et tout droit à l’un d’eux est indépendant du droit à un autre.

Durée du congé familial pour raison médicale

Le congé familial pour raison médicale peut durer jusqu’à huit semaines par période de 26 semaines.

Il n’est pas nécessaire que les huit semaines de congé familial pour raison médicale soient prises consécutivement. Un employé peut donc prendre une seule semaine de congé à la fois. Par contre, tout congé familial pour raison médicale de moins d'une semaine sera considéré comme un congé de une semaine complète.

Employé qui offre des soins ou du soutien une partie de la semaine seulement

Les employés ne sont pas toujours obligés de prendre une semaine complète de congé pour offrir des soins ou du soutien à un particulier s’ils ne le souhaitent pas ou si ce n’est pas nécessaire.

Pour une semaine donnée (soit une période allant du dimanche au samedi), le droit d’un employé de prendre un congé familial pour raison médicale ne commence que le premier jour où l’employé offre des soins ou du soutien.

Si l’employé cesse d’offrir des soins ou du soutien avant la fin de la semaine en question, il a le droit d’être en congé jusqu’à la fin de la semaine et il peut retourner au travail uniquement si l’employeur y consent.* (Le consentement n’a pas à être mis par écrit.)

Tout congé familial pour raison médicale de moins d’une semaine comptera pour une semaine sur les huit semaines de congé auxquelles a droit un employé.

*Remarque : Avant que les modifications apportées à la Loi entrent en vigueur le 29 octobre 2014, les employés n’avaient le droit de prendre un congé familial pour raison médicale que les jours où ils offraient des soins ou du soutien, et l’employeur ne pouvait pas empêcher un employé de retourner au travail pendant une semaine où il avait pris congé.

Exemple

Frédérique travaille la semaine. Le mercredi, elle prend un congé familial pour raison médicale afin d’offrir des soins ou du soutien à sa mère qui est mourante. Le premier jour de la semaine où elle a le droit de prendre un congé familial pour raison médicale est le mercredi. Elle a également le droit de prendre un congé familial pour raison médicale le jeudi et le vendredi même si elle n’offre pas des soins ni du soutien ces jours-là. Elle peut retourner au travail le jeudi et le vendredi uniquement si elle le désire et si son employeur est d’accord. On considère que Frédérique a utilisé une de ses huit semaines de congé familial pour raison médicale même si elle n’était en congé qu’une partie de la semaine.

Partage des congés familiaux pour raison médicale

Tous les employés de l’Ontario qui prennent un congé familial pour raison médicale en vertu de la Loi afin de prodiguer des soins ou d’offrir un soutien à un membre de leur famille doivent partager les huit semaines de congé avec leur conjoint. À titre d’exemple, si un employé prend six semaines de congé pour s’occuper de son enfant qui est mourant, son conjoint n’a droit qu’à deux semaines de congé. Les conjoints peuvent prendre un congé en même temps ou prendre des semaines différentes.

Semaines de congé supplémentaires

Si un employé a pris un congé pour s’occuper d’un membre de sa famille qui n’est pas décédé au cours de la période de 26 semaines mentionnée dans le certificat médical et qu’un professionnel de la santé a émis un autre certificat indiquant que le membre de la famille souffre d’un trouble grave et est exposé à un risque important de décès au cours des 26 semaines à venir, l’employé a droit à huit semaines supplémentaires de congé familial pour raison médicale.

L’employé peut prendre des semaines de congé supplémentaires pour s’occuper d’un membre de sa famille tant et aussi longtemps qu’un professionnel de la santé émet des certificats relatifs à cette personne.

Le fait de savoir si l’employé est admissible à des prestations d’assurance-emploi supplémentaires relève de la Commission de l’assurance-emploi du Canada.

Congé familial pour raison médicale pour des membres de la famille supplémentaires

Si plus d’un membre de la famille de l’employé souffre d’une maladie grave et est exposé à un risque important de décès au cours des 26 semaines à venir, l’employé a droit à un congé de huit semaines pour chacune de ces personnes.

Choix d’un moment pour le congé familial pour raison médicale

Si un praticien de la santé qualifié émet un certificat indiquant qu’un membre de la famille d’un employé souffre d’un trouble grave et est exposé à un risque important de décès au cours des 26 semaines à venir, l’employé doit prendre son congé au cours de cette période.

Lorsqu’au moins deux certificats sont obtenus par au moins deux employés qui souhaitent prendre un congé pour s’occuper d’un même membre de leur famille, la période de 26 semaines au cours de laquelle le congé familial pour raison médicale doit être pris est déterminée en fonction du premier certificat émis.

Date la plus rapprochée à laquelle un congé familial pour raison médicale peut commencer

La date la plus rapprochée à laquelle un employé peut prendre un congé est le premier jour de la première semaine de la période de 26 semaines dont il est fait mention sur le certificat médical.

Le terme « semaine » aux fins du congé familial pour raison médicale s’entend d’une période de sept jours consécutifs (du dimanche au samedi inclusivement). Si la date indiquée sur le certificat ne tombe pas un dimanche, la période de 26 semaines sera calculée à partir du dimanche précédent. Ainsi, peu importe le jour auquel commence le congé de l’employé, on considérera que le dimanche précédent constitue le premier jour du congé.

Exemple

Le mercredi 13 juin, un praticien de la santé qualifié émet un certificat indiquant que la conjointe de Mohammed souffre d’un trouble grave et est exposée à un risque important de décès au cours des 26 semaines à venir. Comme les dispositions relatives aux congés familiaux pour raison médicale définissent le terme « semaine » comme une période de 7 jours consécutifs du dimanche au samedi, on considère que le premier jour de la période de 26 semaines est le dimanche 10 juin. Mohammed souhaite commencer son congé le jour de l’émission du certificat. On considérera ainsi que le congé a été pris à compter du dimanche 10 juin.

Fin d’un congé familial pour raison médicale

Le congé doit prendre fin :

  • le dernier jour de la semaine au cours de laquelle le membre de la famille décède;
  • le dernier jour de la semaine au cours de laquelle la période de 26 semaines prend fin;
  • le dernier jour de la huitième semaine de congé familial pour raison médicale;

selon la première éventualité.

Selon la définition établie de « semaine », le dernier jour d’un congé familial pour raison médicale est toujours un samedi.

Certificats médicaux

L’employé doit obtenir un certificat médical, mais il n’est pas tenu de le faire avant de commencer son congé. Si un certificat n’est pas délivré, l’employé ne sera pas admissible au congé. Cela signifie qu’il n’aura droit à aucune des protections accordées aux employés qui prennent un congé familial pour raison médicale.

L’employeur a le droit de demander à l’employé de lui fournir une copie du certificat émis par un praticien de la santé qualifié à titre de preuve d’admissibilité à un congé familial pour raison médicale. L’employé est tenu de fournir ce document aussitôt que possible après que l’employeur le lui a demandé. Le certificat doit donner le nom du membre de la famille et attester que celui-ci est gravement malade et qu’il est exposé à un risque important de décès au cours d’une période de 26 semaines. Il n’est pas nécessaire que le problème de santé soit précisé. Il suffit que le certificat indique que l’état de la personne est grave et qu’elle court des risques élevés de décéder dans les 26 semaines.

L’employé peut souhaiter utiliser le formulaire du ministère intitulé Certificat médical relatif au droit au congé familial pour les aidants naturels, au congé familial pour raison médicale et/ou au congé pour soins à un enfant gravement maladePDF [230 Kb] pour obtenir le certificat médical.

Il incombe à l’employé d’obtenir le certificat et d’en assumer les frais d’émission (le cas échéant). Le ministère du Travail ne peut pas aider l’employé à obtenir le certificat.

Si un employé demande de recevoir des prestations de soignant au titre de l’assurance-emploi (AE), une copie du certificat médical fourni à Emploi et Développement social Canada peut également servir à déterminer l’admissibilité à un congé familial pour raison médicale.

Praticien de la santé qualifié

Pour les besoins du congé familial pour raison médicale, un praticien de la santé qualifié est une personne qualifiée pour pratiquer la médecine en vertu des lois du territoire de compétence dans lequel les soins ou les traitements sont prodigués au membre de la famille.

En Ontario, seuls les médecins en titre peuvent émettre ces certificats. Divers professionnels de la santé peuvent être autorisés à émettre des certificats selon les différents territoires de compétence et les lois qui les régissent.

Exigences en matière d’avis

Les employés qui souhaitent prendre un congé familial pour raison médicale doivent en informer leur employeur par écrit.

Si un employé n’est pas en mesure d’avertir son employeur avant de commencer un congé familial pour raison médicale, il doit le faire par écrit le plus tôt possible pendant le congé.

Si l’employé ne prend pas les huit semaines de congé d’affilée, il devra aviser son employeur chaque fois qu’il prendra une nouvelle semaine.

Exemple

Boris prendra quatre semaines de congé du 1er juillet au 28 juillet, puis quatre autres semaines du 1er septembre au 28 septembre. Il doit aviser son employeur par écrit de ces deux périodes de congé. Il peut fournir un seul avis écrit indiquant les dates de début des deux congés ou deux avis distincts au même moment ou à des moments différents.

L’employé qui ne donne pas de préavis ne perd pas son droit à un congé familial pour raison médicale.

Bien que l’employé soit tenu d’informer son employeur avant de prendre son congé familial pour raison médicale (ou aussitôt que possible après avoir commencé son congé), il ne perd pas son droit à ce congé s’il omet de le faire. L’employeur peut prendre des mesures disciplinaires à l’égard de l’employé qui ne l’avise pas de manière appropriée, mais uniquement pour ce motif. En aucun cas l’employé ne peut être pénalisé parce qu’il a pris un congé.

Droits pendant et à la fin d’un congé familial pour raison médicale

Les employeurs ne sont pas tenus de payer un employé en congé familial pour raison médicale.

L’employé qui prend un congé familial pour raison médicale jouit des mêmes droits qu’un employé qui prend un congé de maternité ou un congé parental. À titre d’exemple, un employeur ne peut menacer, congédier ou pénaliser de quelque façon que ce soit l’employé qui prend ou prévoit prendre un congé familial pour raison médicale ou qui est admissible ou en position de devenir admissible à ce type de congé. Consultez la section « Droits pendant le congé de maternité et le congé parental » du chapitre relatif aux congés de maternité et aux congés parentaux.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4606-4793-6 (HTML)
ISBN 978-1-4606-4792-9 (PDF)