Table of Contents | Print Print This Page

Continuity of Employment

  • ISBN: 978-1-4606-1988-9 (HTML)
  • ISBN: 978-1-4606-1987-2 (Print)
  • ISBN: 978-1-4606-1989-6 (PDF)
  • Revised: May 2013
  • Content last reviewed: May 2013
  • PDF VersionPDF [ 1.39 Mb / 200 pages | Download Adobe Reader ]

This guide is provided for your information and convenience only. It is not a legal document. For complete information, refer to the Employment Standards Act, 2000 and its regulations.

The purpose of the continuity of employment provisions of the Employment Standards Act, 2000 (ESA) is to ensure that an employee retains certain rights when:

  • the business the employee works for is sold or transferred in any other way to a new owner;
    and
  • the employee continues to work in the business for the new owner.

It also applies to an employee of a building services provider when:

  • the employer no longer holds the contract at the building where the employee works
    and
  • the employee is hired to work for the new provider at the same location.

Building Services Provider

This is a person or company that provides cleaning, security, or food services for a premises. A building services provider can also provide property management, parking garage, parking lot and concession stand services related only to the building, its occupants and visitors. A building services provider includes the owner or manager of a building if that owner or manager provides these services to a building that they own or manage.

The ESA also has specific provisions that apply only to building services providers and their employees. (See the “Building Services Providers” chapter for more information.)

Determining Entitlement to Rights and Benefits

Most employees are entitled to earn such rights as vacations, pregnancy and parental leaves, termination and severance pay. However, they are not eligible to receive them until they have worked for an employer for a certain minimum time, which varies according to each kind of right. The continuity of employment provisions provide that a person's length of employment with the seller of a business or a previous building services provider is attributed, or "flows through" to the purchaser of the business or to the new building services provider. This means that an employee's entitlement to rights that are based on length of employment are unchanged, despite the sale of the business or the change in building service providers.

When a person's length of employment is attributed to a new employer, the new employer has to recognize the time the person worked for the previous employer. This "earned" time must be credited toward any rights the employee has that are based on his or her length of employment.

When a business is sold

Richard has worked for 10 years as a mechanic. His employer, Kim, decides to retire and sell the garage to her son, who chooses to continue to employ Richard. Richard wants to carry on working in the business, and he accepts the job with the new owner.

Because Richard's employment does not end with the transfer of the business, the length of time he worked for Kim must be recognized for any rights he has that are based on his length of employment.

When part of a business is sold

Talia works for a dairy that produces milk and ice cream. The dairy sells the ice cream division so that it can concentrate on milk production. The buyer offers to continue to employ Talia, and she agrees to work for the new owner.

Talia's employment does not end with the sale. The total time Talia was employed by the business must be taken into account when determining any rights Talia may have with the new employer.

When a building services provider is replaced

Xiu has worked for two years for ABC Cleaning. Her employer has a contract with a building owner to provide cleaning services in the owner's building. The contract is for a specific period of time, and when it expires the owner contracts with a new company, DEF Cleaning.

Xiu is hired by DEF Cleaning and continues to work in this building. In hiring her, DEF Cleaning must recognize Xiu's length of employment with ABC Cleaning for any rights she has that are based on her length of employment.

When a service is contracted to a building services provider

Jim has worked for MNO Insurance for six years as a cleaner. His job is to keep MNO's office building clean. MNO decides to contract this service to a cleaning company, GHI Cleaning. GHI Cleaning chooses to hire Jim, and he continues working in the building.

Jim's length of employment with MNO is included when determining his length of employment with GHI.

Continuity of Employment and Entitlements to Vacation Time and Pay

Under the ESA, an employee earns two weeks of vacation time once he or she has completed a 12-month vacation entitlement year and 4% of the gross wages earned in that entitlement year are accrued as vacation pay. The employer must ensure the vacation is taken no later than 10 months after the vacation entitlement year ends and generally, the vacation pay accrued in respect of that vacation entitlement year is due at that time. (See When to Pay Vacation Pay).

When a business is sold

Steph has worked for a business for 16 months when the business is sold. He has not taken any vacation at the time of the sale. Steph continues to work for the new owner, and his previous employment with the seller must be recognized by the new owner. The new owner must give Steph the vacation he earned in his first 12 months of employment with the seller within six months of hiring him. In addition, the purchaser must pay Steph the vacation pay accrued in respect of that vacation entitlement year (if it has not yet been paid). The purchaser will also be liable for the vacation pay Steph accrued in the last four months of employment with the seller, if it has not yet been paid.

When a building services provider is replaced

Matti has worked as a cleaner with a company for 38 months when the company loses its cleaning contract. He is immediately hired by the company that won the contract. The new provider must recognize Matti's employment with his former employer.

Matti has already taken two weeks of vacation for each of his first two vacation entitlement years with his former employer. His new employer must therefore give him the two weeks of vacation earned in respect of his third vacation entitlement year. The vacation must be taken within 10 months of the completion of the third vacation entitlement year (8 months after he was hired by the new building services provider).

Note: A provider who stops providing services at a premises and who stops employing an employee has to pay the employee the amount of any accrued (accumulated) vacation pay:

  • within seven days of the date the provider stops providing services to the premises;
    or
  • on the employee's next pay day;

whichever is later.

Continuity of Employment and Entitlements to Pregnancy and Parental Leave

To qualify for a pregnancy leave, a woman must have started her employment at least 13 weeks before the date her baby is expected to be born.

When a business is sold

Amy has worked for an accounting firm for three years. The firm is sold and Amy starts working for the new owner. The sale occurred four weeks before Amy's due date, and she will have started her employment with the new owner only four weeks before her baby is due.

Amy's employment with the old business is deemed to have been employment with the new owner. She is considered to have started her employment three years and four weeks before her baby is due, and she qualifies for pregnancy leave.

When a building services provider is replaced

Hannah has worked for five years in a hospital cafeteria for 123 Foods. Hannah is eight months pregnant, and she intends to begin her pregnancy leave in one month's time on the date her baby is due. However, 123 Foods is replaced by a new services provider, 456 Foods, which hires Hannah.

Because 456 Foods must recognize Hannah's years of employment with the previous provider, she is considered to have started her employment five years and one month before her due date. Hannah is entitled to pregnancy leave.

To qualify for a parental leave, an employee who is a new parent must have been employed by his or her employer for at least 13 weeks before the leave begins.

When a business is sold

Marilyn, Leigh's same-sex partner, has worked for a printing company for 13 years. Leigh gave birth six months ago. The printing company was sold when the baby was five months old and Marilyn continues to work for the new owner.

Marilyn planned to take a parental leave when the baby was seven months old. Her total length of employment with the business is attributed to the new owner. Therefore, her total length of employment is more than 13 weeks, and she is qualified for the parental leave.

When a building services provider is replaced

Raph has worked for a security services company as a security guard for three years. His employer provides security services at a local credit union. Raph and his wife Janet have a three-month-old son.

Raph planned on taking a parental leave when his son was five months old. The security services company was replaced by another company at the end of its contract, one month before Raph was planning to begin his parental leave.

Raph is hired by the new security services company. He qualifies for parental leave because the new services provider must recognize his total length of employment, which is more than the 13 weeks he needs to qualify under the ESA.

Continuity of Employment and Entitlements to Termination of Employment and Severance of Employment

In most cases, when a person's employment is going to be ended by an employer, the employee is usually entitled to receive either written notice of termination, termination pay, or a combination of both. Some employees are also entitled to receive severance pay. The length of the notice or the amount of termination pay or severance pay depends on how long the person has been employed.

When a business is sold

Janie Marie has worked for a retail chain of stores for 10 years. All of the stores have been sold to a new owner, and the new owner continues to employ Janie Marie. Six months after buying the business, the new owner decides to downsize, and Janie Marie's employment is ended.

Janie Marie's length of employment with the business is attributed to the new owner. Since she was employed with the business for 10½ years, she is entitled to receive the maximum period of written notice or pay in lieu of notice required under the ESA, in this case eight weeks.

Because Janie Marie was employed with the business for more than five years and her employer's payroll is greater than $2.5 million annually, she is also entitled to 10½ weeks of severance pay.

When a building services provider is replaced

Arnold has worked as a site supervisor for a building cleaning company, ABC Cleaning, for four years. ABC Cleaning's contract expires and it is taken over by a new services provider, DEF Cleaning. Arnold is hired by DEF Cleaning and works for them for another four years. DEF terminates his employment.

Arnold is entitled to either eight weeks' written notice of termination of employment or eight weeks' pay in lieu of notice from DEF Cleaning. This is because DEF Cleaning must recognize his length of employment with the previous employer.

Arnold may also be entitled to severance pay if DEF Cleaning's payroll is more than $2.5 million or more than 50 employees have their employment ended within a six-month period as a result of a permanent discontinuance of all or part of DEF Cleaning's business at an establishment.

Exception: 13-Week Gap in Employment when there is a Sale of Business

Where there has been a sale of a business, an exception to the continuity of employment provision occurs if there is a 13-week gap in employment.

A person's employment with a previous employer is not deemed to have been employment with the new owner if the employee is hired by the new owner more than 13 weeks after either the employee's last day of work with the seller or the day of the sale, whichever is earlier.

When an employee is hired more than 13 weeks after stopping work with the seller

John works for Rick & Fred Taxis which is having financial difficulties. His employment is ended by the owners and, 10 weeks later, the business is sold to a new owner, Tamarack Taxis. Tamarack Taxis does not immediately offer to hire John.

After eight weeks, the new owner realizes that he needs more staff. He calls John and asks him to return to his old job. John does, but his employment with the previous owner is not attributed to Tamarack Taxis because he was hired more than 13 weeks after his last day of employment with the previous owner.

When an employee is hired more than 13 weeks after the day of the sale

Trevor works as the manager at Jeff's Restaurant. Jeff decides to sell the business, and Trevor works until the date the restaurant is sold. The new owner decides to manage the restaurant himself and does not hire Trevor.

After 16 weeks, the new owner realizes that he is not able to manage the restaurant as well as Trevor did, and he asks him to return to his job as manager. Trevor agrees, and he starts working again in the business.

Trevor's employment with the previous owner is not deemed to have been employment with the new owner because he was hired back more than 13 weeks after the date of the sale of the business.

Exception: 13-Week Gap in Employment when there is a Change of Building Services Providers

Where there has been a change of building services providers, an exception to the continuity of employment provision occurs if there is a 13-week gap in employment.

A person's employment with a previous services provider is not deemed to have been employment with the new provider if the employee is hired by the new provider more than 13 weeks after either the employee's last day of work with the previous provider or the day the new provider began to provide the services, whichever is earlier.

When an employee is hired more than 13 weeks after employment was ended

Maggie has worked for four years as a parking garage attendant for RST, a building services provider. RST cuts back on its staff and terminates Maggie's employment. Three weeks after her termination, a new building services provider takes over the operation of the parking garage. Three months later, the new provider hires Maggie to work as an attendant at the same parking garage.

Maggie's employment with RST is not deemed to have been employment with the new services provider because there was a gap of more than 13 weeks between the date her employment was terminated by RST and the date she was hired by the new provider.

When an employee is hired more than 13 weeks after a new provider takes over

Al works as a car jockey at a parking lot operated by the owner of an office building. Because the owner provides parking lot services to the building that it owns, it is considered to be a building services provider.

The owner decides that it wants to contract the operation of the parking lot to TUV, a building services provider. Al has been employed by the building owner for three years.

Al's employment is terminated and his last day of work coincides with the last day the lot is operated by the building owner. The next day the new building services provider, TUV, takes over the operation.

TUV does not immediately offer to hire Al. However, six months later, it hires him to work as a car jockey.

Al's employment with the building owner is not attributed to TUV because he was hired more than 13 weeks after his last day of employment with the owner of the office building (who was the previous building services provider).

Special Circumstances

Please contact the Employment Standards Information Centre, 1-800-531-5551 for further information about any of the following circumstances:

  • when a business has been taken over by a landlord due to non-payment of rent;
  • when a business has been taken over by a trustee or receiver due to a bankruptcy or receivership; and
  • when a business is a franchise operation.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

Continuité d'emploi

  • ISBN 978-1-4606-1990-2 (version imprimée)
  • ISBN 978-1-4606-1992-6 (version PDF)
  • ISBN 978-1-4606-1991-9 (version HTML)
  • Révision : mai 2013
  • Dernière mise à jour : mai 2013
  • Version PDF PDF [ 1.5 Mo ⁄ 227 pages | Téléchargement d'Adobe Reader ]

Ce guide ne vous est fourni qu’à titre indicatif. Il ne constitue pas un document juridique. Pour obtenir des renseignements complets, consultez la Loi de 2000 sur les normes d'emploi et ses règlements.

Les dispositions de la Loi sur la continuité d’emploi visent à faire en sorte que l’employé conserve certains droits dans les circonstances suivantes :

  • l’entreprise pour laquelle il travaille est vendue ou cédée à un nouveau propriétaire;
    et
  • il continue à travailler pour le nouvel employeur.

Les dispositions de la Loi s’appliquent également à l’employé d’un fournisseur de services de gestion d’immeubles dans les circonstances suivantes :

  • le contrat du fournisseur de services de gestion d’immeubles dans l’immeuble où il travaille n’est pas renouvelé;
    et
  • il est engagé par le nouveau fournisseur de services de gestion d’immeubles pour travailler dans le même immeuble.

Fournisseur de services de gestion d’immeubles

Il s’agit d’un particulier ou d’une entreprise qui fournit à l’égard de locaux des services de nettoyage, de sécurité, d’alimentation ou de gestion immobilière. Un fournisseur de services de gestion d’immeubles peut aussi s’occuper de la gestion du garage, du stationnement et des boutiques qui se trouvent dans les locaux ou autour des locaux et qui sont utilisés par leurs occupants et leurs visiteurs. Un fournisseur de services de gestion d’immeubles comprend le propriétaire ou le gérant d’un immeuble si ce propriétaire ou ce gérant fournit ce genre de services à l’égard de locaux qui lui appartiennent ou qu’il gère.

La Loi comporte aussi des dispositions qui s’appliquent seulement aux fournisseurs de services de gestion d’immeubles et à leurs employés. (Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le chapitre intitulé « Fournisseur de services de gestion d’immeubles »).

Calcul des droits et des avantages

La plupart des employés ont droit à des vacances, à un congé de maternité et à un congé parental, à une indemnité de licenciement et à une indemnité de cessation d’emploi. Chacun de ces droits est lié à une durée d’emploi minimale variable. Les dispositions sur la continuité d’emploi prévoient que la durée d’emploi d’une personne chez le vendeur d’une entreprise ou chez un fournisseur de services de gestion d’immeubles antérieur est attribuée, ou « transmise », à l’acquéreur de l’entreprise ou au nouveau fournisseur de services de gestion d’immeubles. Il en découle que l’employé continue de bénéficier en vertu de la Loi de certains droits fondés sur la durée d’emploi, malgré la vente de l’entreprise ou le remplacement du fournisseur de services de gestion d’immeubles.

Lorsque la durée d’emploi d’un employé est transmise à un nouvel employeur, cet employeur doit tenir compte du temps pendant lequel cette personne a travaillé pour l’employeur précédent pour déterminer les droits dont bénéficie l’employé et qui sont fonction de sa durée d’emploi.

Vente d’une entreprise

Richard travaille comme mécanicien dans une entreprise depuis dix ans. Son employeur, Kim, décide de prendre sa retraite et de vendre son garage à son fils, lequel décide de conserver Richard comme employé. Comme il souhaite continuer de travailler pour l’entreprise, Richard accepte l’offre d’emploi qui lui est faite par le nouveau propriétaire.

Comme Richard conserve son emploi malgré le fait que l’entreprise change de main, il garde tous les droits que lui assurait la durée de son emploi dans l’entreprise de Kim.

Vente partielle d’une entreprise

Tania travaille dans une laiterie qui produit du lait et de la crème glacée. La laiterie vend sa division de crème glacée pour se concentrer sur la production du lait. L’acheteur de l’entreprise offre à Tania de continuer à travailler pour lui et Tania accepte de le faire.

L’emploi de Tania ne prend pas fin avec la vente de l’entreprise. Bien qu’une partie seulement de l’entreprise ait été vendue, le nouvel employeur de Tania devra tenir compte de la durée d’emploi de celle-ci auprès de l’employeur précédent pour déterminer ses droits.

Remplacement du fournisseur de services de gestion d’immeubles

Suzanna travaille depuis deux ans pour l’entreprise de nettoyage ABC. Son employeur fournit à contrat des services de nettoyage à un propriétaire d’immeuble. À l’expiration de ce contrat, le propriétaire de l’immeuble accorde le contrat de nettoyage à une nouvelle entreprise, Nettoyage DEF.

Nettoyage DEF engage Suzanna qui continue de travaille dans le même immeuble. La nouvelle entreprise doit tenir compte de la durée d’emploi de Suzanna auprès de l’entreprise de nettoyage ABC dans le calcul de certains de ses droits.

Services accordés à contrat à un fournisseur de services de gestion d’immeuble

Justine travaille pour la Société d’assurance MNO depuis six ans comme femme de ménage. Son travail consiste à nettoyer les bureaux de la société. La Société MNO décide d’accorder à contrat ce service à une entreprise de nettoyage, Nettoyage GHI. Nettoyage GHI choisit d’engager Justine qui continue de travailler dans le même immeuble.

La nouvelle entreprise doit tenir compte de la durée d’emploi de Justine auprès de la Société d’assurance MNO.

Continuité d’emploi et vacances et indemnités de vacances

En vertu de la Loi, l’employé a droit à deux semaines de vacances après qu’il termine une année de référence de douze mois et les quatre pour cent du salaire brut qu’il a gagné au cours de cette année de référence sont accumulés pour constituer l’indemnité de vacances. L’employeur doit s’assurer que les vacances sont prises au plus tard dix mois après la fin de l’année de référence pour laquelle elles sont accordées. En règle générale, l’indemnité de vacances accumulée relativement à cette année de référence est exigible à ce moment-là. (Voir « Quand verser l’indemnité de vacances ».) 

Vente d’une entreprise

Stéphane travaille pour une entreprise depuis 16 mois lorsque celle-ci est vendue. Au moment de la vente, il n’avait pas pris ses vacances. Si Stéphane continue de travailler pour le nouveau propriétaire, celui-ci devra tenir compte de ses précédents mois d’emploi. Le nouveau propriétaire est tenu d’accorder à Stéphane les vacances qu’il a gagnées au cours de ses premiers 12 mois d’emploi, dans les six mois qui suivent son embauche. En outre, le nouveau propriétaire doit verser à Stéphane l’indemnité de vacances accumulée relativement à cette année de référence (si elle n’a pas déjà été payée). Le nouveau propriétaire est aussi tenu de verser à Stéphane l’indemnité de vacances qu’il a accumulée au cours des quatre derniers mois de travail chez l’ancien propriétaire, si elle n’a pas déjà été payée.

Remplacement du fournisseur de services de gestion d’immeubles

Martine travaille comme femme de ménage dans une entreprise depuis 38 mois lorsque l’entreprise perd son contrat de nettoyage. Elle est immédiatement embauchée par la société qui a remporté le contrat. Le nouvel employeur doit reconnaître l’emploi de Martine chez son ancien employeur.

Elle a déjà pris deux semaines de vacances pendant chacune de ses deux premières années de référence lorsqu’elle travaillait pour son ancien employeur. Son nouvel employeur doit donc lui accorder les deux semaines de vacances qu’elle a accumulées après sa troisième année de référence. Les vacances doivent être prises au plus tard dix mois après la fin de la troisième année de référence (huit mois après qu’elle a été embauchée par le nouveau fournisseur de services de gestion d’immeubles).

Remarque : Le fournisseur de services de gestion d’immeubles qui en remplace un autre doit payer à l’employé qu’il décide de conserver l’indemnité de vacances à laquelle il a droit :

  • dans les sept jours suivant la date à laquelle le fournisseur de services cesse de fournir des services dans un immeuble;
    ou
  • au prochain jour de paie de l’employé;

si celui-ci vient en dernier.

Continuité d’emploi et congé de maternité et congé parental

Pour être admissible à un congé de maternité, une femme doit avoir commencé son emploi au moins 13 semaines avant la date prévue de la naissance de son enfant.

Vente de l’entreprise

Amélie travaille pour un cabinet de comptables depuis trois ans. Le cabinet est vendu et Amélie commence à travailler pour le nouveau propriétaire. La vente de l’entreprise a lieu quatre semaines avant la date à laquelle Amélie est censée accoucher et elle n’aura travaillé pour son nouvel employeur que quatre semaines à la date où son bébé doit naître.

La durée d’emploi d’Amélie auprès du premier employeur est réputée s’appliquer au deuxième. Elle est réputée avoir commencé à travailler pour le nouvel employeur trois ans et quatre semaines avant la date prévue de la naissance de son enfant, ce qui signifie qu’elle est admissible à un congé de maternité.

Remplacement du fournisseur de services de gestion d’immeubles

Annie travaille depuis cinq ans dans la cafétéria d’un hôpital pour l’entreprise Aliments 123. Annie est enceinte de huit mois et elle compte commencer son congé de maternité à la date prévue de la naissance de son enfant, c’est-à-dire dans un mois. Aliments 456 remplace Aliments 123 et engage Annie comme employée.

Étant donné qu’Aliments 456 doit tenir compte de la durée d’emploi d’Annie chez son employeur précédent, elle est réputée avoir commencé à travailler pour le nouvel employeur cinq ans et un mois avant la date prévue de la naissance de son enfant. Annie a donc droit à un congé de maternité.

Pour être admissible à un congé parental, l’employé qui devient parent doit être au service de cet employeur depuis au moins 13 semaines à la date du début du congé parental.

Vente de l’entreprise

Marilyne, la partenaire de Léa, travaille pour une imprimerie depuis 13 ans. Léa a eu un bébé il y a six mois. L’entreprise a été vendue lorsque le bébé avait cinq mois et Marilyne continue de travailler pour le nouveau propriétaire.

Marilyne comptait prendre un congé parental lorsque le bébé aurait sept mois. Sa durée totale d’emploi à l’imprimerie est attribuée au nouveau propriétaire. Par conséquent, sa durée d’emploi totale excède 13 semaines, ce qui signifie qu’elle a droit à un congé parental.

Remplacement du fournisseur de services de gestion d’immeubles

Raphaël travaille pour une entreprise de services de sécurité comme garde de sécurité depuis trois ans. Son employeur offre des services de sécurité à une caisse de crédit locale. Raphaël et sa femme ont un fils de trois mois.

Raphaël comptait prendre un congé parental lorsque son fils aurait cinq mois. L’entreprise de services de sécurité pour laquelle Raphaël travaille a été remplacée par une autre entreprise un mois avant le moment où il comptait prendre son congé parental.

Raphaël est engagé par la nouvelle entreprise de services de sécurité. Il a droit à un congé parental parce que le nouveau fournisseur de services de sécurité doit tenir compte de sa durée totale d’emploi, laquelle est supérieure aux 13 semaines prévues dans la Loi pour y être admissible.

Continuité d’emploi et licenciement et cessation d’emploi

L’employé qui est licencié par un employeur a normalement droit à un préavis de licenciement écrit ou à une indemnité de licenciement ou aux deux. Certains employés ont aussi droit à une indemnité de cessation d’emploi. La longueur du préavis de licenciement ou le montant de l’indemnité de licenciement ou de cessation d’emploi est fonction de la durée d’emploi de l’employé.

Vente de l’entreprise

Marie travaille pour une chaîne de magasins de détail depuis dix ans. Tous les magasins appartenant à la chaîne ont été vendus à un nouveau propriétaire qui conserve Marie comme employée. Six mois après, le nouveau propriétaire décide de fermer certains de ses magasins et il licencie Marie.

La durée d’emploi de Marie auprès de son premier employeur est attribuée au deuxième. Comme elle a travaillé pour cet employeur pendant dix ans et demi, elle a droit de recevoir le préavis écrit de licenciement maximal ou l’indemnité tenant lieu de préavis qui est prévue en vertu de la Loi, soit huit semaines.

Étant donné qu’elle travaille pour l’entreprise depuis plus de cinq ans et que la masse salariale de son employeur est supérieure à 2,5 millions de dollars par année, elle a droit à une indemnité de cessation d’emploi équivalant à dix semaines et demie de salaire.

Remplacement du fournisseur de services de gestion d’immeubles

Arnold travaille depuis quatre ans comme surveillant dans une entreprise de nettoyage d’immeubles, Nettoyage ABC. Le contrat de cette entreprise expire et est accordé à un nouveau fournisseur de services, Nettoyage DEF. Nettoyage DEF engage Arnold qui demeure à son service pendant quatre ans. Puis, l’entreprise le licencie.

Nettoyage DEF est tenu d’accorder à Arnold un préavis écrit de licenciement de huit semaines ou une indemnité tenant lieu de préavis de licenciement équivalant à huit semaines de salaire étant donné que Nettoyage DEF doit tenir compte de sa durée d’emploi auprès de son premier employeur.

Arnold aura aussi droit à une indemnité de cessation d’emploi de Nettoyage DEF si la masse salariale de l’entreprise est supérieure à 2,5 millions de dollars ou si plus de 50 employés ont été licenciés dans un délai de six mois en raison du fait que l’employeur a cessé de façon permanente de fournir en partie ou en totalité des services de nettoyage dans l’immeuble.

Exception : interruption de 13 semaines dans la durée d’emploi lors de la vente de l’entreprise

En cas de vente d’une entreprise, une exception à la disposition sur la continuité d’emploi s’applique lorsqu’il y a interruption de 13 semaines dans la durée d’emploi.

La durée d’emploi d’une personne auprès d’un premier employeur n’est pas transférée au nouveau propriétaire de l’entreprise si celui-ci l’engage plus de 13 semaines après son dernier jour de travail pour le vendeur et plus de 13 semaines après le jour de la vente.

Un employé est engagé plus de 13 semaines après avoir cessé de travailler pour le vendeur

Jean travaille pour Taxis JKL qui connaît des difficultés financières. Les propriétaires de l’entreprise le licencient et dix semaines plus tard, l’entreprise est vendue à un nouveau propriétaire, Taxis MNO. Taxis MNO n’offre pas immédiatement un emploi à Jean.

Après huit semaines, le nouveau propriétaire se rend compte qu’il a besoin de plus d’employés. Il téléphone à Jean et lui demande de reprendre son ancien travail. Jean le fait, mais sa durée d’emploi auprès du propriétaire précédent n’est pas transférée à Taxis MNO parce que l’entreprise l’a embauché plus de 13 semaines après son dernier jour d’emploi auprès de l’employeur précédent.

L’employé est engagé plus de 13 semaines après le jour de la vente

Théodore travaille comme gérant au restaurant de Jean-François. Jean-François vend l’entreprise et Théodore y travaille jusqu’à la date où le restaurant change de mains. Le nouveau propriétaire décide de gérer lui-même le restaurant et n’embauche pas Théodore.

Après 16 semaines, le propriétaire se rend compte qu’il ne peut pas gérer lui-même le restaurant aussi bien que le faisait Théodore et il lui demande de reprendre son emploi. Théodore accepte et il commence à travailler de nouveau au restaurant.

L’emploi de Théodore auprès du propriétaire précédent du restaurant n’est pas considéré comme emploi auprès du nouveau propriétaire parce que celui-ci l’a engagé plus de 13 semaines après la date de la vente de l’entreprise.

Exception : interruption de 13 semaines dans la durée d’emploi lors du remplacement du fournisseur de services de gestion d’immeubles

En cas de changement du fournisseur de services de gestion d’immeubles, une exception à la disposition sur la continuité d’emploi s’applique lorsqu’il y a interruption de 13 semaines dans la durée d’emploi.

L’emploi d’une personne auprès d’un fournisseur de services précédent n’est pas considéré un emploi auprès du nouveau fournisseur si l’employé est engagé par le nouveau fournisseur plus de 13 semaines après son dernier jour d’emploi auprès du fournisseur précédent ou le jour où le nouveau fournisseur a commencé à fournir les services, selon l’éventualité qui se produit le plus tôt.

L’employé est engagé plus de 13 semaines après qu’il a cessé de travailler pour le premier employeur

Marthe travaille depuis quatre ans comme préposée au stationnement pour RST, un fournisseur de services de gestion d’immeubles. RST réduit son personnel et met à pied Marthe. Trois semaines après le licenciement de Marthe, un nouveau fournisseur de services prend en main le garage. Trois mois plus tard, le nouveau fournisseur engage Marthe pour travailler comme préposée au stationnement dans le même garage.

L’emploi de Marthe auprès de RST n’est pas considéré comme emploi auprès du nouveau fournisseur de services parce que plus de 13 semaines se sont écoulées entre la date de son licenciement par RST et la date où elle a été engagée par le nouveau fournisseur.

L’employé est engagé plus de 13 semaines après l’entrée en fonction d’un nouveau fournisseur de services

Alfred travaille comme garde-voitures dans un terrain de stationnement géré par le propriétaire d’un immeuble à bureaux. Étant donné que le propriétaire offre des services de stationnement à l’immeuble qu’il possède, il est considéré comme un fournisseur de services de gestion d’immeubles.

Le propriétaire décide d’accorder à contrat l’exploitation du stationnement au fournisseur de services de gestion d’immeubles TUV. Albert travaille pour le propriétaire de l’immeuble depuis trois ans.

Al est licencié et son dernier jour de travail coïncide avec le dernier jour où le propriétaire de l’immeuble s’occupe de la gestion du terrain de stationnement. Le lendemain, le nouveau fournisseur de services TUV prend en charge les services.

L’entreprise TUV n’offre pas immédiatement d’engager Albert. Elle le fait cependant six mois plus tard.

La durée d’emploi d’Albert auprès du propriétaire d’immeuble n’est pas attribuée à l’entreprise TUV parce que celle-ci l’a engagé plus de 13 semaines après son dernier jour d’emploi auprès du fournisseur de services de gestion d’immeubles précédent.

Circonstances spéciales

Veuillez communiquer avec le Centre d’information sur les normes d’emploi, au 1 800 531-5551, pour obtenir de plus amples renseignements sur les circonstances suivantes :

  • une entreprise est reprise par un propriétaire parce que le locataire n’a pas payé son loyer;
  • une entreprise est reprise par un syndic de faillite ou un liquidateur de biens en raison d’une faillite ou d’une mise sous séquestre;
  • une entreprise est une franchise.

précédent | suivant