Print This Page

What Businesses Need to Know

  • Issued: August 27, 2013
  • Revised: May 20, 2015
  • Content last reviewed: May 2015


A law called the Employment Standards Act, 2000 (ESA) establishes minimum employer obligations and employee rights with respect to rates of pay, hours of work and overtime, vacations, public holidays, leaves of absence and more. Every province and most industrialized countries have similar laws in place to protect employees. The ESA applies to most employees and employers in Ontario.

Keys to compliance

Here are some key employment standards you should be aware of:

The Employment Standards Poster

The Employment Standards Poster describes important rights and requirements under the Employment Standards Act, 2000. The poster must be posted in the workplace where it is likely that employees will see it. Employers are also required to give every employee a copy of the poster. It is available in multiple languages and can be downloaded from the Ministry of Labour website for free at

Hours of work

There are limits to the number of hours employees can work in a day and in a week. Employees can agree in writing to work more hours to meet your business needs, but if the extra hours exceed the weekly limit, approval by the Ministry of Labour is required. To learn more about hours of work rules, visit and click on “Hours of Work,” or try our Hours of Work and Overtime Tool at

Minimum wage

Most employees are entitled to be paid at least the minimum wage. A general minimum wage applies to most employees. There are different minimum wages for students, liquor servers, homeworkers, and hunting and fishing guides. To find out the current minimum wages visit:

Vacation time and pay

Most employees earn at least two weeks of vacation time after every 12 months of employment and are entitled to be paid at least 4 per cent of their total wages earned in that 12-month period as vacation pay. To learn more visit

Public holidays

Ontario has nine public holidays every year. Most employees are entitled to take these public holidays off work with public holiday pay. Try our Public Holiday Calculator and calculate the public holiday pay for your employees:

Leaves of absence

Under the ESA, eligible employees are entitled to several types of unpaid, job-protected leaves of absence. Employees cannot be terminated for asking for or taking these leaves of absence. To learn more about the various types of leaves of absence, visit

Termination notice and pay

If you are terminating an employee’s job, the employee generally qualifies for written notice, termination pay instead of notice, or a combination of both. The amount of notice or pay depends on how long the employee has been working for you and the number of employees being terminated in a four-week period. Try our Termination Tool at

Employment standards enforcement

Complaints and investigations

Employees who feel their rights have been violated under the Employment Standards Act (ESA) can file a complaint with the Ministry of Labour and have their complaint investigated by an employment standards officer. The employer is provided with an opportunity to participate in the investigation. They may be required to provide evidence, records or other information. If an employment standards officer determines that an employee’s rights have been violated, the employer will be required to remedy the violation (for example, by paying money that is owed to the employee). In addition, the employer may be prosecuted.

Employees cannot be punished by their employer for claiming their rights. This is known as a ‘reprisal.’ Businesses that commit a reprisal have been ordered to compensate employees, often for thousands of dollars.

Proactive inspections

The ESA is enforced by employment standards officers who visit businesses throughout Ontario to help educate employers on their obligations and ensure that employees’ rights are being protected. Employment standards officers proactively visit businesses even if no complaint has been filed by an employee. These officers will help you correct areas where your business is not complying with the ESA. Employment standards officers usually provide advance notice of a visit. They will review your records and speak to you and your employees. If there are issues of non-compliance, they will discuss these with you and depending on the nature of the violation, they may provide an opportunity to correct them before taking enforcement action.


Each year, hundreds of prosecutions are brought against employers for violating the ESA. Some prosecutions have resulted in fines and/or court orders of tens of thousands of dollars or more. Where the employer is an individual, rather than a corporation, he or she can also face jail time. In addition, directors of corporations can be held personally liable for their company’s violations and can also face monetary penalties and jail sentences. In the long run, these penalties cost businesses much more money than compliance. Some names of convicted employers and directors are posted on the Ministry of Labour’s website.

The first step to compliance is knowing what the law requires. It is easy to find information about the ESA. The Ministry of Labour’s website is one of the best places to begin: (for information in multiple languages)


If you have a question and would like to speak to one of the Ministry of Labour’s experts, call the Employment Standards Information Centre at: 416-326-7160 (Greater Toronto Area) | 1-800-531-5551 (Toll-free) | 1-866-567-8893 (TTY for the hearing impaired).

Information is available in multiple languages.

Disclaimer: This resource has been prepared to help employees and employers understand some of the minimum rights and obligations established under the Employment Standards Act, 2000 (ESA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the ESA or regulations and reference should always be made to the official version of the legislation. Although we endeavor to ensure that the information in this resource is as current and accurate as possible, errors do occasionally occur. The ESA provides minimum standards only. Some employees may have greater rights under an employment contract, collective agreement, the common law or other legislation. Employers and employees may wish to obtain legal advice.

Imprimer cette page

Ce que doivent savoir les entreprises

  • Diffusion : 27 août 2013
  • Révision : 20 mai 2015
  • Dernière mise à jour : mai 2015

Avis de non-responsabilité

Une loi appelée Loi de 2000 sur les normes d’emploi (LNE) établit les obligations minimales des employeurs ainsi que les droits fondamentaux des employés concernant notamment le taux de salaire, les heures de travail, les heures supplémentaires, les vacances, les jours fériés et les congés. Chaque province et la plupart des pays industrialisés ont des lois semblables qui protègent les employés. La LNE s’applique à la majorité des employés et des employeurs en Ontario.

La clé de la conformité

Voici quelques-unes des principales normes d’emploi que vous devez connaître.

Affiche sur les normes d’emploi

L’affiche sur les normes d’emploi décrit les droits et les responsabilités clés en vertu de la Loi sur les normes d’emploi. Elle peut être affichée dans le lieu de travail à un endroit que les employés sont susceptibles de voir. Les employeurs doivent aussi donner à chaque employé un exemplaire de l’affiche. Elle est offerte en diverses langues et peut être téléchargée gratuitement à partir du site Web du ministère du Travail à Ontario.ca/afficheLNE.

Heures de travail

Des limites hebdomadaires et quotidiennes ont été établies concernant le nombre d’heures de travail qu’un employé peut effectuer. L’employé peut convenir par écrit de travailler un plus grand nombre d’heures pour répondre aux besoins de l’entreprise. Cependant, si les heures excédentaires dépassent la limite hebdomadaire établie, le ministère du Travail doit donner son approbation. Pour en savoir plus long à sujet des règles relatives aux heures de travail, consultez le site Ontario.ca/guideLNE et cliquez sur « Heures de travail » ou servez-vous de notre Outil pour les heures de travail et les heures supplémentaires, à Ontario.ca/outilsLNE.

Salaire minimum

La plupart des employés ont le droit de recevoir au moins le salaire minimum. Le salaire minimum général s’applique à la plupart des employés. Des taux de salaire minimum différents s’appliquent aux étudiants, aux serveurs de boissons alcoolisées, aux travailleurs à domicile et aux guides de chasse et de pêche. Pour obtenir les taux actuels de salaire minimum, rendez-vous à Ontario.ca/salaireminimum.

Période et indemnité de vacances

La plupart des employés accumulent au moins deux semaines de vacances après chaque période d’emploi de 12 mois et ont droit à une indemnité de vacances équivalant à au moins 4 % du salaire total gagné durant cette période de 12 mois. Pour en savoir plus, consultez Ontario.ca/vacances.

Jours fériés

Il y a neuf jours fériés par année en Ontario. La majorité des employés ont droit à un congé payé ces jours-là. Faites l’essai de notre Calculateur du salaire pour jour férié afin de déterminer le salaire pour jour férié de vos employés : Ontario.ca/outilsLNE.

Congés

En vertu de la LNE, les employés admissibles ont droit à plusieurs types de congés non payés avec protection de l’emploi.

Il est interdit de licencier un employé qui demande ou prend un congé. Pour obtenir des détails au sujet des divers types de congés, consultez Ontario.ca/guideLNE.

Préavis et indemnité de licenciement

En général, un employé qui est licencié a droit à un préavis écrit de licenciement, à une indemnité de licenciement tenant lieu de préavis ou à un préavis accompagné d’une indemnité. Le délai de préavis ou le montant de l’indemnité dépend de la durée d’emploi et du nombre d’employés qui sont licenciés à cours d’une période de quatre semaines. Servez-vous de notre Outil de licenciement, que vous trouverez à Ontario.ca/outilsLNE.

Application des normes d’emploi

Plaintes et enquêtes

Les employés qui estiment que les droits que leur confère la LNE n’ont pas été respectés peuvent déposer une plainte auprès du ministère du Travail afin qu’une agente ou un agent des normes d’emploi mène une enquête. On donne à l’employeur l’occasion de participer à l’enquête. On peut exiger qu’il fournisse des éléments de preuve, des dossiers ou des renseignements supplémentaires. Si une agente ou un agent des normes d’emploi détermine que les droits d’un employé n’ont pas été respectés, l’employeur devra prendre les mesures nécessaires pour remédier à l’infraction (p. ex. verser à l’employé le montant qu’il lui doit). En outre, l’employeur peut faire l’objet de poursuites.

Il est interdit à l’employeur de punir l’employé qui fait valoir ses droits, c. à-d. d’exercer des « représailles ». On a déjà ordonné à des entreprises qui avaient usé de représailles d’indemniser les employés, souvent en leur versant des milliers de dollars.

Inspections proactives

La LNE est appliquée par des agentes et agents des normes d’emploi qui se rendent dans des entreprises un peu partout en Ontario pour sensibiliser les employeurs à leurs obligations et voir à ce que les droits des employés soient protégés. Des visites proactives sont effectuées même si aucun employé n’a déposé de plainte. Les agentes et agents des normes d’emploi vous aideront à corriger les éléments de votre entreprise qui ne sont pas conformes à la LNE. Ils donnent généralement un préavis de leur visite. Ils examineront vos dossiers et s’entretiendront avec vous et vos employés. En cas de problème de non-conformité, ils en discuteront avec vous et, selon la nature du manquement, ils pourront vous donner l’occasion d’y remédier avant de prendre des mesures d’exécution.

Poursuites

Chaque année, des centaines de poursuites sont intentées contre des employeurs qui contreviennent à la LNE. Dans certains cas, les poursuites aboutissent à des amendes ou à des ordonnances judiciaires représentant des dizaines de milliers de dollars ou plus. Si l’employeur est un particulier plutôt qu’une personne morale, il peut également être emprisonné. Par ailleurs, les administrateurs d’une personne morale peuvent être tenus personnellement responsables des violations de leur entreprise et sont aussi passibles d’amendes et de peines d’emprisonnement. À long terme, ces peines coûtent beaucoup plus cher aux entreprises que la conformité. Les noms d’employeurs et d’administrateurs qui ont été reconnus coupables sont affichés dans le site Web du ministère du Travail.

Avis de non-responsabilité

Remarque : Le présent document vous est fourni à titre d’information seulement. Il ne s’agit pas d’un avis juridique. Pour obtenir des renseignements exhaustifs, veuillez consulter la Loi de 2000 sur les normes d’emploi (LNE) et ses règlements sur le site Web du gouvernement Lois-en-ligne à Ontario.ca/fr/lois.

La première étape vers la conformité consiste à connaître les exigences de la loi. Il est facile de trouver des renseignements sur la LNE. Le site Web du ministère du Travail est l’une des meilleures sources à consulter en premier :

Ontario.ca/normesdemploi

Ontario.ca/guideLNE

Ontario.ca/droitsemploi (pour obtenir des renseignements dans plusieurs langues)

Vous avez des questions?

Si vous avez des questions ou souhaitez parler à un expert du ministère du Travail, téléphonez au Centre d’information sur les normes d’emploi aux numéros suivants : 416 326 7160 (région du grand Toronto) | 1 800 531-5551 (sans frais) | 1 866 567 8893 (ATS pour les personnes malentendantes).

Des renseignements sont offerts en diverses langues.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource a été élaborée pour aider les employés et les employeurs à comprendre certains des droits et obligations minimums institués par la Loi de 2000 sur les normes d'emploi (LNE) et les règlements connexes. Elle ne constitue pas un avis juridique. Elle n'a pas vocation à se substituer à la LNE ou aux règlements connexes et il est recommandé de toujours se référer à la version officielle des dispositions législatives. Bien que nous nous efforcions de veiller à ce que les renseignements figurant dans la présente ressource soient les plus actuels et les plus exacts possible, des erreurs s'y glissent parfois. La LNE fournit uniquement des normes minimums. Certains employés sont susceptibles de jouir de meilleurs droits aux termes d'un contrat de travail, d'une convention collective, de la common law ou d'autres dispositions législatives. Les employeurs et les employés pourraient juger utile d'obtenir un avis juridique.