Imprimer  Imprimer cette page

Nouveaux travailleurs

  • Diffusion : juin 2008
  • Dernière mise à jour : juin 2009


En Ontario, est considéré comme un nouveau travailleur quelqu'un :

  • qui s'est établi récemment en Ontario après avoir habité dans une autre province canadienne ou dans un pays étranger;
  • qui vient tout juste de commencer un premier emploi;
  • qui revient dans la population active après une longue absence.

Si vous venez de vous joindre à la population active de l'Ontario, cette page Web vous montrera comment l'Ontario protège les travailleurs dans les domaines de l'emploi et de la santé et de la sécurité au travail.

En Ontario, la plupart des travailleurs, mais pas tous, sont protégés en vertu des lois du travail de l'Ontario. Cela dépend de l'endroit où ils travaillent, du genre d'employeur qu'ils ont et du genre de travail qu'ils font. Vous pourriez donc être protégé soit en vertu des lois ontariennes, soit en vertu des lois fédérales (celles du gouvernement du Canada).

Êtes-vous protégé par la Loi sur la santé et la sécurité au travail ?

Êtes-vous protégé par la Loi de 2000 sur les normes d'emploi ?


Quels sont vos droits et obligations ?

Il est stipulé dans les lois ontariennes que les employeurs doivent garantir des lieux de travail sains et sécuritaires. La plupart des employés protégés par la Loi de 2000 sur les normes d'emploi doivent être rémunérés au moins au salaire minimum, et ils ont droit à des avantages sociaux de base, tels que des jours fériés et des vacances. Sachez quels sont vos droits au travail, pour être sûr d'être traité équitablement et de ne pas compromettre votre santé ou votre sécurité.

Les travailleurs ont des obligations, eux aussi. À titre d'exemple, ils doivent observer les règles de sécurité de leur lieu de travail et déclarer les dangers à leur superviseur.


Ressources

Santé et sécurité au travail

Normes d'emploi


Autres renseignements à l'intention des jeunes travailleurs

Certains nouveaux travailleurs sont des jeunes. Le ministère du Travail a plusieurs ressources destinées aux jeunes travailleurs :